Abonnez-vous
Publié le

Gers : 14 artisans-commerçants à l’honneur

Le Pôle d’équilibre territorial rural Pays portes de Gascogne leur a remis le label Eco-défis, à l’initiative de la Chambre de métiers et de l’artisanat…
JJP BARBIE GIMONE
Mardi 26 février, en début de soirée, à l’espace culturel de Touget « La Ferme de la Culture », s’est déroulée cette cérémonie de remise du label Éco-défis. Une occasion de mettre en évidence le dynamisme de l’artisanat dans le Gers.

Le maire de la commune, Philippe Dupouy, accueillait pour l’occasion Guy Sorbadère, président de la Chambre de métiers et de l’artisanat, Guy Mantovani, président du Pays Portes de Gascogne, les présidents des Communauté des communes ou leurs représentants (Lomagne gersoise, Bastides de Lomagne, les Côteaux d’Arrats Gimone, la Gascogne toulousaine et le Savès) et les maires concernés par la remise des labels.

Avant d’ouvrir la cérémonie de remise de label Eco-défis, Guy Sorbadère souligna que « celle-ci est à l’initiative de la Chambre de métiers avec le partenariat du PETR Pays portes de Gascogne et cofinancée par l’Ademe et L’Union européenne Fonds Leader , elle a permis, depuis 2016, à 41 entreprises de décrocher le label Eco-défis. Un label qui est une marque de la Chambre des métiers et une reconnaissance d’entreprises vertueuses ». Il représente un atout commercial indéniable pour ces entreprises qui, par leur engagement, relèvent au moins trois défis environnement, parmi les différents thèmes proposés : prévention et gestion des déchets, eau, énergie, produits et services développement durable, transport, mobilité, déplacement, biodiversité, développement local emploi, social.

De son côté, Guy Mantovani a félicité ces artisans et commerçants : « vous êtes le fleuron de notre communauté et indispensables à l’activité de notre territoire ».

Ils étaient donc 14 artisans-commerçants à recevoir le diplôme illustrant leurs efforts pour optimiser la réduction de l’impact environnemental lié à leurs entreprises. Par exemple : en installant un four à pellets de bois dans une boulangerie en remplacement du fioul ; en se dotant d’un vélo électrique ; en achetant des produits locaux éco-labellisés ; en s’équipant d’éclairages économes (Leds) ; en développant le compostage des déchets ; en luttant contre le gaspillage alimentaire ; en utilisant la coloration végétale sans produits chimiques en coiffure ; ou encore en réduisant les déchets d’emballage…

Les 14 artisans-commerçants labellisés

Territoire du Saves : Les délices de la Fontaine, Jean-Yves Gimenez (Samatan)

Gascogne toulousaine : Les p’tites faiblesse, Chloé Pas (L’Isle-Jourdain) ; Deboss’Team, Vincent Brunlet (Endoufielle) ; Saveurs et sélection, Emilie Gavanier (L’Isle-Jourdain).

Bastides de Lomagne : Le comptoir des Colibris, Stéphanie Grenier (Cologne) ; Matériaux naturels du Gers, Vincent Savanier (Mauvezin) ; A l’Essentiel, David et Christelle Miquet (Monfort).

Coteaux d’Arrats Gimone : Tête en l’hair, Sabine Santalucia (Simorre) ; Garage Roucolle, Daniel Roucolle (Maurens) ; Jean Brasse, Alexis Champoiseau (Gimont) ; La Hournère, Jean-Luc Teyssandier (Marsan) ; Babifleur, Jean-Pierre Batbie (Gimont) ; Robert De Luca (Simorre) ; Pro et Cie, Odile Salers (Saramon-Gimont).

Article réalisé avec le Journal du Gers et Jean-Bernard Wiorowski

Suivez l’actualité du département sur le site du le Journal du Gers

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi