Une villa pour seniors avait été inaugurée en mars 2023 à Mirande, dans un ancien hôtel de caractère disposant d’un jardin arboré de 5 000 m², grâce à cette entreprise de l’économie sociale et solidaire qui prévoit l’ouverture de 400 maisons partagées au niveau national, soit plus de 3 200 places d’ici 2026 (lire l'article sur ce sujet).
À Auch, la grande maison située 15 Chemin de Saint-Christeau est conçue pour les personnes désorientées, atteintes de la maladie d’Alzheimer ou apparentées, qui ne peuvent plus rester seules à leur domicile ou celui des aidants.
« Elle s’adresse à ceux qui nécessitent l’accompagnement permanent de professionnels dans les gestes de la vie quotidienne, quel que soit leur âge. Cette maison partagée est comme un domicile, les colocataires peuvent venir en couple, et amener leurs animaux de compagnie à condition que les autres soient d’accord » souligne Cynthia Truilhé.
Disposant de dix chambres de 12 à 24 m², équipées de toilettes et salle-de-bain, les espaces communs concernent le salon, la salle-à-manger et la cuisine, la terrasse et le jardin potager. Tout y est aménagé pour faciliter la mobilité de chacun (ascenseur, barres de maintien, etc.), la signalétique d’orientation étant définie en fonction de la personne, certaines étant plus réactives à des couleurs, d’autres à des lumières…
« Nous répondons de manière à ce que l’environnement soit le plus personnalisé possible, pour recréer celui qui leur est familier. Les espaces privés peuvent être aménagés à leurs goûts, avec leurs propres meubles, leur propre linge de maison, tout est fait pour qu’ils se sentent comme chez eux, avec des repères qui leurs appartiennent. »
Grâce à la présence permanente des auxiliaires de vie 24h/24, les colocataires sont accompagnés dans leurs gestes du quotidien, et dans le respect de leur rythme. L’heure du lever par exemple n’est pas imposée. Les soins médicaux sont prodigués par le cabinet d’infirmiers travaillant en collaboration avec la Maison Alzheimer d’Auch.
Moment convivial, le temps des repas, préparés sur place avec un maximum de produits locaux par les auxiliaires et les colocataires qui souhaitent participer, réunit tout le monde autour de la grande table.
Durant la journée, des ateliers pensés autour des troubles cognitifs sont proposés (stimulation de la mémoire, expression orale…) par le personnel, qui a toutes les compétentes en la matière. Des associations extérieures peuvent également intervenir pour de la gym douce, des activités artistiques, culturelles. Le potager est également mis à disposition de ceux qui veulent profiter du beau temps pour jardiner, toujours sans aucune contrainte.
« Nous partons du désir des colocataires. Une fois par trimestre, nous organisons tous ensemble un conseil en présence des aidants, pour discuter de leurs besoins, leurs envies, et ainsi aménager le quotidien en fonction de leurs demandes. »
Pour la sécurité de tous, les sorties seules ne sont pas autorisées. Mais les familles peuvent très bien emmener leur parent passer la journée à l’extérieur si elles le souhaitent. Les connaissances peuvent également venir leur rendre visite, partager le repas, le goûter, à condition bien entendu de prévenir l’établissement.
Concernant le financement de ces séjours permanents, les aides traditionnelles (APA, APL, réduction d’impôts, etc.) sont éligibles, selon la situation de la personne.
Pour tout savoir sur la Maison Alzheimer d’Auch, une journée Portes Ouvertes est organisée le jeudi 25 avril, de 9 heures à 17 heures.
Marielle Fourcade
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire