Peut-être que vous avez déjà oublié ce que vous faisiez ce 11 mai passé, pas vrai ? Eh bien, du côté du Poctefa ou Programme Interreg V-A Espagne-France-Andorre, programme européen de coopération transfrontalière créé pour promouvoir le développement durable des territoires frontaliers, on n'est pas prêt d'oublier la date.
Car ce 11 mai, c'est la liste des projets programmés au premier appel à projets du Poctefa 2014-2020 qui a été révélée en comité de programmation.
Ce qu’il faut savoir…
58 d'entre eux ont été retenus sur 122 candidatures. Pour un montant de 71,2 millions d'euros FEDER (40% de l'enveloppe totale du programme, hors assistance technique). Sur les 58, 41 concernent directement la novelle grande région Aquitaine Limousin Poitou Charentes, et particulièrement les Pyrénées-Atlantiques.
Si la liste est évidemment trop longue à détailler, seulement préciser que le projet de l'Agglo Sud Pays basque, Ocean LivingLab, dont nous avons déjà parlé ici, recevra 1,2 millions d'euros pour ses projets glisse.
Côté vin, c'est Valovitis qui s'occupera des vignes en voie d'extinction grâce à une aide de 480.000 euros.
L'ACBA (Agglomération Côte basque Adour) disposera de moyens pour développer Marea afin d'anticiper les risques côtiers. Tout comme des sou-sous iront à l'espace transfrontalier d'Iraty, à la préservation du marais de Txingudi ou de la corniche basque, tandis qu'on n'oubliera pas l'enseignement de l'euskara, la langue basque, de part et d'autre de la Bidassoa.
On comprend d'emblée qu'il s'agit de véritablement soutenir les actions transfrontalières, au-delà d'une vague relation de cordial voisinage. Ici, on travaille sur le fond. Alors, tous POCTEFA ?
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire