Il considère que la cité balnéaire est lourdement pénalisée avec une prévision de chute de recettes de près de 200.000 euros par an. Selon le maire, ces meublés touristiques représentent 40 % de l’offre marchande et génèrent la moitié des recettes de la taxe de séjour à Hendaye. « Leur réduction, voire suppression, met en péril non seulement le tissu économique local, mais aussi l’équilibre financier d’Hendaye Tourisme, dont l’autonomie repose à 80 % sur ses revenus propres ».
Pour Kotte Ecenarro, l’impact est majeur. En effet, le tourisme à Hendaye représente 17,5% de son économie, 800 emplois saisonniers et 400 à l’année.
Pour rappel, plusieurs mesures ont été prises pour tenter de dissuader les propriétaires de développer les locations saisonnières, allant d’une obligation de « compensation » à une limitation du montant des loyers. Le maire compte interpeller le président de l’Agglomération Pays Basque, dénonçant une décision prise sans tenir compte des spécificités locales.
À suivre.
Publié le
ON MARCHE SUR LA TÊTEHendaye se rebelle au sujet des meublés touristiques
Le maire, Kotte Ecenarro, reprend le slogan porté par les agriculteurs pour qualifier les mesures prises au Pays Basque contre ce type de logements.
Commentaires
À lire aussi
CAMPUS OUVERTSRendez-vous à Pau, Tarbes, Bayonne, Anglet et Mont-de-Marsan
L'Université de Pau et des Pays de l’Adour ouvre ses différents sites en février pour présenter ses multiples formations et ses installations.
EN POINTEL’Aéroport de Tarbes-Lourdes Pyrénées accélère encore
Alors que la plateforme paloise est dans le creux de la vague, le site bigourdan agrandit son parking en raison de son envolée spectaculaire.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire