Cette année, l’événement va enfin pouvoir avoir lieu à l’heure prévue, puisque les festivités débuteront ce vendredi 25 mars, pour se poursuivre jusqu’au dimanche soir 27 mars. Et elles seront nombreuses, réparties sur neuf localités du canton de l’Adour-Gersoise ou proches voisines.
La cérémonie d’ouverture aura lieu au village de Saint-Mont, le samedi à 11 heures, avec mise en perce d’une cuvée emblématique, animée par le groupe Taraf Goulamas du festival Welcome in Tziganie.
Le dimanche, les chanteurs vignerons du Vic-Bilh et le Rallye des trompes madiranais feront vibrer les murs de l’église lors de la messe en gascon. Il sera possible de visiter- en avant-première - le nouveau chai expérimental, la vigne Monument Historique de Sarragachies, de déguster des cuvées d’exception en compagnie d’un œnologue…
Plaisance-du-Gers fera la part belle aux agriculteurs engagés dans la démarche bio, tandis qu’Aignan proposera une nocturne le samedi avec restauration, bandas, et concert pop rock.
Une randonnée culturelle “Patrimoine et vins” permettra d’en apprendre plus à Sabazan grâce à la guide Pass’enGers, et Wilson Bertin, chef du Betty Beef, exercera tout son talent lors d’une démonstration culinaire à Bouzon-Gellenave.
Rendez-vous avec les mousquetaires de la Compagnie de Gascogne à Lupiac, puis rando VTT ou vélo électrique et présentation de l’affiche du 10e festival d’Artagnan, qui aura lieu quant à lui le 14 août prochain. Marciac va swinguer avec une compétition au golf de Pallane, Termes d’Armagnac plongera les visiteurs dans l’histoire médiévale du 13e siècle, et le lycée agri-viticole de Riscle présentera ses formations.
Durant les trois jours, une visite guidée des châteaux emblématiques sera proposée en bus, avec dégustations inédites. Les animations ludiques pour petits et grands, et gourmandes pour tous, envahiront les villages, pour fêter en toute convivialité le fruit du labeur des vignerons et vigneronnes de Plaimont.
Le programme complet est à retrouver sur le site internet de Plaimont
https://www.plaimont.com/saint-mont-vignoble-en-fete-2022/
Photos : Roland Houdaille pour le Journal du Gers
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire