A la suite de chaque recette, vous trouverez des bonnes adresses sur le bassin Adour Gascogne, sélectionnées par des chefs et par PresseLib’ : des produits de l’agriculture du territoire ou des produits transformés ici, mais aussi des articles fabriqués sur le bassin Adour Gascogne, liés aux arts de la table ou à la cuisine. Une sélection que n'est pas forcément liée à la recette du jour.
Aujourd'hui : la volaille d'Audignon en Chalosse, adresse sélectionnée par Hélène Darroze, et les assiettes de Gatu Créations à Guéthary.
D'ores et déjà, vous pouvez nous faire parvenir des recettes de famille par mail à redaction@presselib.com
La recette de la semaine - Légumes farcis
Recette pour 2 personnes proposée par Solenne
Bonjour à tous, aujourd’hui je vous parle d’un classique de la cuisine française qui a le mérite de plaire aux petits comme aux grands. J'ai choisi 3 légumes qui vont bien à cette recette par leurs saveurs et se complètent parfaitement. Vous pouvez également utiliser des poivrons ou des aubergines.
Un conseil : n'utilisez pas de la farce toute faite. En la préparant vous-mêmes vous apporterez beaucoup plus de goût. Cette recette pour 2 personnes, peut être facilement adaptée pour un plus grand nombre de convives.
Il vous faut : 2 courgettes, 2 pommes de terre à farcir, 2 tomates, 350 gr de chair à saucisse, 1 steak haché, 2 tranches de pain rassis, 1 œuf, 1 oignon, 1 gousse d’ail, un peu de lait, du sel, du poivre, du piment d'Espelette et du persil. - 40 à 50 minutes.
Préchauffer votre four à 200 degrés
- Prendre un récipient et y mettre la chair à saucisse et le bœuf haché ; si vous n’avez trouvé que des saucisses, comme moi, incisez le boyau pour ne garder que la chair.
- Rajouter un œuf entier
Prendre un petit bol et mettre les deux tranches de pain rassis, ajouter du lait à hauteur puis laisser le pain s’imbiber.
- Ciseler l’oignon, l’ail et le persil ; les rajouter dans le bol avec la viande.
- Presser le pain pour enlever l’excès de lait et émiettez-le dans le bol avec les viandes.
- Saler, poivrer et mettre une pincée de piment d'Espelette.
- Mélanger le tout jusqu’à ce que tous les ingrédients soient bien mélangés et que la farce soit homogène.
[gallery ids="114041,114042,114043,114045"]
Couper le chapeau de la courgette, ou la couper en 2 si c’est une courgette normale ; la vider à l’aide d’une cuillère parisienne ou une cuillère à café.
- Faire de même avec la tomate et les pommes de terre ; il ne faut pas faire de trou dans le fond du légume, mais juste creuser pour pouvoir mettre la farce.
Mettre les légumes ainsi préparés dans un plat allant au four et les remplir avec la farce.
- Mettre dans le fond du four les billes de courgettes et pommes de terre qui ont été enlevées.
- Mettre le tout au four, préalablement chauffé à 200 degrés pour 40 à 50 minutes.
- Vérifier avec la pointe d’un couteau si les légumes sont cuits.
[gallery ids="114047,114048,114049"]
Les bonnes adresses
La volaille d’Audignon en Chalosse
Sélectionnée par la cheffe étoilée, originaire des Landes, Hélène Darroze, pour son nouveau restaurant Le Marsan à Paris – Lire notre article, cliquez ici
Elevés en plein air dans la ferme de Bidaou, les poulets à chair jaune, cou nu, sont réputés. Cette race rustique à croissance lente est préservée grâce à un savoir-faire ancestral qui se transmet au fil des générations dans la famille Tauzin. Les volailles sont nourries principalement de céréales et de maïs produits à la ferme. Une alimentation qui permet de proposer une volaille jaune très persillée.
Renseignements : Chez Tauzin à Saint-Sever au 05 58 45 87 28
Les assiettes de Gatu Créations à Guéthary
Caroline Morand propose des collections de vaisselle originales et colorées. Elle les enrichit en permanence en découvrant de nouveaux motifs liés à la culture basque.
Chez Gatu Créations, l’artisanat et l’écologie sont étroitement liés. Tous les pigments utilisés sont naturels, garantis sans plomb. Les pièces sont réalisées à la main par un céramiste, issu d’un atelier familial.
Pour en savoir plus, lire notre article – cliquez ici
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire