C’est l’heure de la Heste dou Milhoc ou Fête du Maïs. On y retrouvera les incontournables qui garantissent le succès de l’événement, la récolte du maïs avec les vaches ou les tracteurs d’antan, l’exposition de matériel agricole ancien, le repas Toutenmaïs (velouté au maïs, assiette de gésiers, axoa de veau béarnais avec pommes campagnardes, haricots verts, salade, fromage, grillé aux pommes, vin et café inclus), les Olympiades et le lancer de came ou de cabeilh, l’espérouquère.
Bref, un grain de folie s’apprête à s’abattre sur la Principauté béarnaise. A 11 heures, juste après la grand-messe et la bénédiction de la récolte, le Dieu Maïs fera son arrivée, accompagné comme il se doit d’un défilé, celui des plus beaux attelages des Pyrénées et de tracteurs ou matériels anciens.
Le repas Toutenmaïs viendra ensuite, et l’après-midi, assistez ou participez aux Olympiades du Maïs, regroupant cinq disciplines reconnues par le Comité International du Maïs : le lancer de came, le lancer de cabeilh, l’espérouquère, l’escoupit et le marathon de l’égrenage. La valeur la plus appréciée ici étant, comme toujours à Laàs, le sens de l’humour.
Toute la journée, profitez aussi des expositions de jouets anciens, de tracteurs et matériels d’autrefois, des démonstrations de dressage et travail du sol avec attelages, vaches, mules et juments.
Ils ont un grain ? Tant mieux. Le tout étant de veiller dessus… Ce qu’ils font à merveille.
Informations sur le site de Laàs
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire