Cofim
L’information en Béarn du 11/06/2019
Partenariat Presselib en partenariat avec
Partenariat Presselib

Rencontres de territoire : à la découverte de Lacq-Orthez

Avec la CCI Pau Béarn, coup de projecteur sur l’activité économique, la transformation numérique et l’attractivité de cet ensemble de 61 communes…

A l’initiative de la Chambre de commerce et d’industrie Pau Béarn, rendez-vous le 25 juin à 18h30, avec la Communauté de communes de Lacq-Orthez qui couvre un bassin particulièrement dynamique au cœur du département.


C’est désormais une tradition, la CCI Pau Béarn organise régulièrement ces « Rencontres de Territoire » : des soirées de rencontre et d’échange entre chefs d’entreprise, élus de la CCI et élus locaux sur des thématiques et problématiques communes – activité économique, transformation numérique, accompagnement des entreprises, attractivité – afin de créer ensemble une véritable dynamique de territoire.


Une ambition affirmée…

Depuis le 1er janvier 2014, la Communauté de communes de Lacq-Orthez (CCLO), présidée par Jacques Cassiau-Haurie, regroupe 61 communes pour 55.000 habitants. Ce territoire a été profondément marqué par l’exploitation du gisement de gaz à Lacq, puis par une reconversion exemplaire. En effet, grâce à l’engagement du Groupe Total, le bassin a pu conserver 8.000 emplois industriels.


En mars dernier, il a été labellisé « Territoire d’industrie » avec Pau et Tarbes (photo : Jacques Cassiau-Haurie à Matignon, avec Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Economie).

Le tissu économique de Lacq-Orthez est marqué à la fois par l’agriculture et l’industrie, illustrant la diversité de ses atouts. Si le secteur agricole représente 29% des établissements, c’est le secteur productif qui pèse le plus avec 24% de l’emploi dans l’industrie.


Ainsi, « 5 communes ont plus de 1.000 emplois, totalisant 13.000 emplois soit 65% de l’emploi du territoire : Orthez (5.608), Mourenx (2.850), Lacq (2.448), Artix (1.876), Monein (1.067). Le bassin de Lacq avec Mourenx, Artix, Lacq, Mont, Pardies, Abidos, Os-Marsillon et Noguères totalise 11.503 emplois dont 6.016 emplois dans la sphère productive » précise la CCLO. C’est donc un territoire qui pèse avec 15% de l’emploi industriel du département.


La Communauté de communes prévoit une croissance démographique significative et pense franchir le cap des 60.000 habitants à l’horizon 2030. Elle compte sur le développement des activités industrielles à forte valeur ajoutée, innovantes et sur le potentiel du bassin industriel autour de la chimie et des nouveaux matériaux. Avec priorité donnée à la transition énergétique et à l’économie circulaire.

 


Il faut dire que Lacq-Orthez possède une très large palette de compétences, tant au niveau de la recherche que de la production. La CCLO bénéficie aussi de la présence de quelques groupes leaders qui participent à booster l’activité économique, comme Abengoa, Actemium, Air Liquide, Altran, Arkema, Arysta LifeScience, Citba, Cofely, Sofresid, Toray, Total, Toyal… et des organisations particulièrement dynamiques à l’image de Chemparc, Sobegi ou encore Lacq Plus.


Programme du 25 juin

  • 18h30 – Accueil de Jacques Cassiau-Haurie, président de la CC de Lacq-Orthez
  • 18h40 – Intervention de Didier Laporte, président de la CCI Pau Béarn
  • 19h00 – Echanges/débat avec les chefs d’entreprise en présence des élus de la CCI Pau Béarn et des élus de la CC de Lacq-Orthez
  • 19h45 – Verre de l’amitié

Informations et inscriptions sur le site de la CCI Pau Béarn – cliquez ici

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *