Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

OVALIEEn direct du Top 14 et de la Pro D2

Bayonne signe un exploit à Toulon et met Pau sous pression - Biarritz conforte sa place sur le podium en battant Grenoble - Mont-de-Marsan prend de l’air en faisant tomber Carcassonne…
RUGBY AVIRON 1

En Top 14, l’Aviron Bayonnais a créé la surprise à Mayol et se rapproche à un petit point de Pau, avec encore un match en retard. En Pro D2, le BOPB a repris la marche avant contre une grosse écurie, alors que le Stade Montois a confirmé son retour en forme. Le match contre l’Ecosse ayant été reporté, les internationaux sont rentrés dans leurs clubs en attendant le Crunch (13 mars).

Toulon-Bayonne (14-16) : la très bonne affaire !

Avec encore un match en retard (réception d’Agen), l’Aviron Bayonnais s’est mis en position de sortir de la zone rouge en revenant à 1 point de Pau et 2 de Montpellier. Ce déplacement sur la Rade était un bon test, avant de recevoir successivement Lyon (6 mars), Agen (13 mars) et le Racing (27 mars), puis d’aller à Pau (17 avril).

Au menu pour la dernière ligne droite : les réceptions de Castres (24 avril) et de Bordeaux (8 mai), puis deux déplacements à Toulouse (15 mai) et à Montpellier (29 mai), avant d’en terminer avec la saison régulière en recevant le Stade Français (5 juin).

Les Basques ont parfaitement géré cette rencontre avec un état d’esprit qui ouvre de solides espoirs. Malgré 30 minutes en infériorité numérique, ils ont montré beaucoup de cœur pour faire oublier l’humiliation subie à Clermont.

Après le match, Yannick Bru a dédié cette victoire à Jean Grenet, l’ancien maire de Bayonne, décédé cette semaine.

Le tournant du match a été l’essai de la nouvelle recrue, Amosa (47e), précieux par sa puissance et son expérience. Il a permis à l’Aviron de passer en tête de deux points (10-8) et de se donner un coup de fouet au mental.

Après un stressant chassé-croisé au score, c’est le jeune Thomas Dolhagaray (20 ans), entré à l’ouverture sans complexe, qui a passé le but de la victoire (78e). Tout un symbole !

Bayonne s’est rassuré avec une défense agressive de bout en bout, qui a fait déjouer les Varois, et un mental à toute épreuve.

Pau au repos, pour repartir du bon pied

Pour la Section Paloise, les jours prochains doivent aider à digérer complètement la désillusion de la défaite contre Toulon au Hameau, le week-end dernier. Il lui faut, en effet, préparer intensivement deux déplacements compliqués à Bordeaux (6 mars) puis à Castres (27 mars).

Suivront : la réception de Bayonne pour le derby (17 avril) qui pourrait être décisive ; puis des déplacements au Stade Français (24 avril) et à Agen (8 mai) ; l’accueil du Racing (15 mai), l’expédition à La Rochelle (29 mai) et enfin la réception de Montpellier pour clôturer la saison régulière (5 juin).

La victoire de Bayonne à Toulon a rajouté une grosse pression à la Section qui se retrouve potentiellement en position de barragiste. En effet, l’Aviron a encore un match en retard : la réception de la lanterne rouge, Agen.

Matches en retard

Vendredi 26 février : Toulon-Bayonne (14-16)

Samedi 27 février : Agen-Clermont (16-52), La Rochelle-Toulouse (21h05, Canal+)

Classement du Top 14

Quatre clubs se sont légèrement échappés dans la course à une qualification directe pour les demi-finales. Trois autres sont bien placés pour les phases finales, tandis que 4 autres sont en embuscade. 3 équipes sont en bagarre pour éviter le match de barrage de relégation. Agen est quasiment condamné à la Pro D2.

  • Qualification directe pour les demies : Toulouse (61), La Rochelle (59)
  • Qualification pour les barrages : Racing (58), Clermont (55), Bordeaux (49), Toulon (48)
  • Milieu de classement : Lyon (43), Stade Français (40), Brive (39), Castres (39), Montpellier (32), Pau (31)
  • Relégation : Bayonne (30, 1 match en moins), Agen (2, 1 match en moins)

18e journée du Top 14

Vendredi 5 mars : Montpellier-Clermont (20h45, Canal+ Sport)

Samedi 6 mars : Toulouse-Brive (14h45, Canal+ Sport) ; Bayonne-Lyon, Bordeaux-Pau, Castres-La Rochelle, Stade Français-Agen (17h, Rugby+) ; Racing-Toulon (21h05, Canal+)

Biarritz-Grenoble (22-13) : solidement installé sur le podium

Après sa défaite à Carcassonne, le Biarritz Olympique voulait retrouver la victoire face à l’une des grosses écuries du championnat. Mission réussie. Avec désormais 20 points d’avance sur le 7e, il est quasiment assuré de jouer les phases finales. Le BO enchaînera avec un voyage à Valence (5 mars) et l’accueil d’Oyonnax (12 mars).

Les Basques ont produit une belle entame qui leur a permis de faire le break (11-0) grâce notamment à un essai de Jalagonia (18e), avant de perdre un peu de terrain à la demi-heure. Au retour des vestiaires, ils ont réussi à dominer leurs visiteurs malgré une infériorité numérique. Une bonne période concrétisée par un essai de Barry (43e) qui a permis à Biarritz de prendre 12 longueurs d’avance.

Malgré de coriaces adversaires, les Basques ont parfaitement maîtrisé le débat et auraient pu se mettre davantage en sécurité sans 13 points échappés au pied.

Mont-de-Marsan-Carcassonne (26-23) : une victoire qui donne un bon bol d’air

Le staff avait décidé de faire confiance à l’équipe qui était allée décrocher une victoire bonifiée à Valence, le week-end dernier. Cette victoire du Stade Montois contre les Audois permet aux Landais de s’éloigner un peu plus de la zone rouge, en prenant 9 points d’avance sur le premier reléguable. Une bonne chose avant de se rendre chez le leader Vannes (5 mars) puis de recevoir Grenoble (12 mars).

Les Landais se sont fait très peur sur la fin, mais ont su préserver ce succès précieux. La différence s'est faite grâce à la précision de la botte de Laousse-Azpiazu, auteur d’un 100% au pied.

Tout avait mal commencé, avec une première période inquiétante qui permettait aux visiteurs de s’installer en tête à la pause (6-13). Au retour des vestiaires, les Montois ont pris les choses en main avec détermination, signant deux essais par De Nardi (45e) et Gonzalez (57e), prenant ainsi les devants de 7 points (23-16).

Avec une solidarité retrouvée et un bel engagement, les Landais peuvent voir l’avenir avec plus de sérénité.

21e journée de Pro D2

Jeudi 25 février : Nevers-Colomiers (15-23)

Vendredi 26 février : Biarritz-Grenoble (22-13), Mont-de-Marsan-Carcassonne (26-23), Angoulême-Vannes (6-38), Aurillac-Montauban (25-27), Béziers-Provence (31-15), Perpignan-Valence (24-20), Rouen-Oyonnax (37-25).

Classement de la Pro D2

La Pro D2 est coupée en 4 groupes. D’abord, Perpignan, Vannes et Biarritz qui ont fait le break en tête. Suivent 4 équipes bien placées pour les phases finales. Ensuite, 4 équipes restent en lice pour tenter de se qualifier. Enfin, 5 équipes sont en bagarre pour le maintien, même si Mont-de-Marsan avec 2 matches en retard peut espérer prendre un peu d’air.

  • Qualification directe pour les demies : Vannes (76), Perpignan (75)
  • Qualification pour les barrages : Biarritz (67), Oyonnax (57), Colomiers (57), Nevers (52),
  • Milieu de classement : Grenoble (47), Montauban (47), Béziers (41), Provence (39), Carcassonne (39),
  • Aurillac (37), Mont-de-Marsan (37, 1 match en moins), Rouen (34)
  • Relégation : Valence Romans (28, 1 match en moins), Angoulême (20)

22e journée de Pro D2

Jeudi 4 mars : Oyonnax-Perpignan (18h30), Vannes-Mont-de-Marsan (20h45).

Vendredi 5 mars : Valence-Biarritz (18h45) ; Carcassonne-Aurillac, Montauban-Béziers, Provence-Angoulême, Rouen-Nevers (19h)

Dimanche 7 mars : Grenoble-Colomiers (15h)

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi