Abonnez-vous
Publié le

Evènement : Foie gras expo à Mont-de-Marsan

C’est parti pour le Salon des volailles et palmipèdes gras, dans une ambiance un peu lourde. Objectif : relancer la filière aviaire gravement atteinte
C’est un rendez-vous qui est très attendu par toute la profession. La 23ème édition de ce salon tombe à pic après les différentes crises qui ont ravagé de nombreuses exploitations et entreprises du bassin de l’Adour.

Le Salon des volailles et palmipèdes gras se tient hall de Nahuques à Mont-de-Marsan jusqu’à ce vendredi. Il constitue le lieu de rencontre national des professionnels des filières, qui cette année, prend toute son importance depuis que le vide sanitaire (décidé pour éradiquer le virus de l’influenza aviaire) a été levé, le 29 mai dernier.

Quelques chiffres, tout d’abord, pour situer l’importance du sujet : le Sud-Ouest produit 75% du foie gras français, soit un chiffre d’affaires de 2 milliards d’euros. Sa filière y représente 30.000 emplois directs et 100.000 indirects. Aussi cette édition 2017 sera-t-elle l’occasion d’accompagner sa relance, en échangeant, en dialoguant afin d’éviter un nouvel épisode d’influenza aviaire.

Ce Salon professionnel, qui survient après deux années difficiles pour l’ensemble des opérateurs (producteurs, transformateurs), s’inscrit donc dans la perspective de lendemains meilleurs. Ainsi le premier colloque portera sur la façon de développer des systèmes de production innovants, pour gagner en compétitivité et défendre le produit d’excellence qu’est le foie gras.

Le second, axé sur la biosécurité, engagera une réflexion sur les solutions à mettre en œuvre à court et à moyen terme, afin de protéger durablement la filière vis-à-vis des risques sanitaires. Avec trois intervenants : Bruno Ferreira (de la DGAL), Marc Chazaux (de la GIP Agrolandes) et Jean-Luc Guérin (de l’Ecole nationale vétérinaire de Toulouse).

Enfin vendredi, le troisième permettra d’examiner comment l’entreprise ou l’exploitation en difficulté peut surmonter une crise (avec des participations du réseau Experts-Emergens).

Et comme on est dans les Landes, et qu’on sait bien vivre, la restauration sera assurée par des producteurs fermiers, qui feront partager leur savoir-faire gastronomique. Le tout sous la houlette de la Maison du palmipède, présidée par Isabelle Daugreilh, productrice à Montgaillard, dont il convient de saluer l’implication, au service du foie gras. Et des consommateurs, aussi.

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi