Abonnez-vous
Publié le

Coup de cœur300 jeunes avec la Banque alimentaire

Collégiens, lycéens et étudiants du Béarn et de la Soule se mobilisent pour une collecte de denrées pas comme les autres. Une belle initiative…
PL BANQUA ALIM
Depuis 5 ans déjà, la Banque alimentaire Béarn-Soule organise ainsi une collecte dans une dizaine de magasins de l’agglomération paloise. Ce sera le samedi 30 mars de 9 à 19h.

Les jeunes feront appel à la générosité des clients d’une douzaine de sites commerciaux : Auchan, Leclerc (Pau et Mazères), Carrefour (Lescar), Géant Casino (Lescar), Intermarché (Serres Castet, boulevard de la Paix, Billère et Jurançon), Lidl (avenue Jean Mermoz, boulevard Tourasse, et Jurançon).

Une quarantaine de jeunes sera basée au dépôt de la Banque alimentaire à Jurançon pour procéder au traitement des produits collectés. Acheminés en vrac dans des caddies, il faut ensuite trier les articles afin de les stocker avec les réserves constituées lors des précédentes collectes.

Les jeunes bénévoles viendront d’une vingtaine de collèges et lycées), mais aussi de l’Epicerie sociale Eéudiante de Pau (ESEP), des Scouts de France, des communautés protestante (adventiste) et musulmane, et enfin de la MJC des Fleurs.

Cette collecte ne pourrait se faire sans le précieux concours des responsables d’aumôneries catholiques (une dizaine), d’enseignants, de conseillers supérieurs d’éducation, de documentalistes, de proviseurs et d’éducateurs.

Quant aux bénévoles de la Banque alimentaire, ils se répartiront un certain nombre de tâches essentielles, à commencer par la conduite des 9 véhicules dédiés. Ils assureront également la supervision de la collecte sur le terrain et l’encadrement des jeunes au dépôt. Il faut aussi saluer les cuisinières qui mijotent les plats pour nourrir toutes les personnes mobilisées.

Un objectif de 17 tonnes de denrées…

C’est en moyenne le fruit des précédentes collectes. De quoi servir environ 35.000 repas pour les personnes en situation de précarité alimentaire. « 2019 sera la sixième année où les jeunes les jeunes montreront toujours autant d’enthousiasme et de générosité : une belle performance, mais aussi un beau cadeau ! » tient à souligner la Banque alimentaire Béarn et Soule. « Chaque jeune collecte ainsi l’équivalent de 110 repas ».

Il s’agit d’un bel exemple de disponibilité et de solidarité de la part de tous ces jeunes qui ne passe inaperçu, notamment auprès du grand public. D’autant plus avec l’enthousiasme qu’ils apportent. Il faut savoir que ce type de collecte est unique en France !

Chaque année, 18.000 personnes bénéficient de cette aide, avec l’équivalent de 1,8 million de repas servis ; soit 70% de l’aide alimentaire sur le département.

Informations sur le site de la Banque alimentaire – cliquez ici

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi