Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le
Créateurs et Passionnés

François Iraola et le whisky basque

A Ascain, le brasseur Akerbeltz va se mettre à la distillation d’un whisky 100% local. Why not ? Il sera commercialisé en 2020
Akerbeltz 3

Au Pays basque, nombreux sont ceux qui connaissent et consomment la bière artisanale et identitaire Akerbeltz (le bouc noir). Fondée en 1999 et installée depuis 2012 à Ascain, la brasserie du même nom vient d’annoncer qu’elle entendait diversifier sa gamme en installant une distillerie artisanale permettant d’élaborer un whisky. Un whisky basque, why not ?

De ce que le boss de l’entreprise, François Iraola, a lâché, il s’agira d’élaborer un whisky produit à partir d’une bière et de l’eau du Pays basque, produit dans un alambic manuel Stupfler, fabriqué à la main dans le Bordelais.

A notre confrère Rayon Boissons, il confie : « Quand on est brasseur, c’est l’évolution naturelle. D’autant qu’ici, j’ai tout ce qu’il me faut, à commencer par l’eau du pays dont je dispose déjà pour mes bières. »

En plus, pour mener à bien ce projet, il vient d’acquérir 1.400 m² de terrain supplémentaire, « afin de poursuivre le développement de la marque, en augmentant progressivement notre capacité, pour éviter certaines ruptures en été, mais aussi pour diversifier notre gamme avec des bières contenant des céréales locales, des fruits rouges ou des boissons gazeuses sans alcool. »

Pour revenir au whisky, les curieux autant que les connaisseurs devront attendre 2020 pour le savourer, le temps de l’élaboration et du vieillissement en barrique. N’empêche, on aimerait bien une ch’tite dégustation en avant-première !

Patience, qu’on nous répond, pourtant, il fait soif !

Informations sur le site de l'entreprise

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi