Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le
Créateurs et Passionnés

La ferme du Pont-Long signée Haut Ossau

A Lescar, à proximité de l’aéroport, la plus grande exploitation des Pyrénées-Atlantiques a encore innové avec la construction d’une grange de séchage nouvelle génération...
FERME PONT LONG 1
La Ferme du Pont-Long continue à investir pour se moderniser. Propriété de la Commission syndicale du Haut-Ossau, elle gère 400 hectares de maïs en grain et 150 de foin ou d’herbages.

Il y a un peu plus de 900 ans, elle a fait l’acquisition d’un territoire de 24 km sur 4 km (presque 1.000 hectares), entre le Gave de Pau et Mazerolles, « négocié entre 1012 et 1058 avec Centule IV, Vicomte de Morlaàs ». Si le Syndicat du Haut Ossau a gardé l’exploitation des terres agricoles, il a mis à disposition des communes les autres terrains (bail emphytéotique) qui accueillent aujourd’hui de très nombreuses entreprises entre Serres-Castet et Lescar.

La Commission syndicale du Haut-Ossau est le gestionnaire du patrimoine indivis de 8 communes de la haute vallée d’Ossau : Aste-Béon, Béost, Bielle, Bilhères en Ossau, Eaux Bonnes, Gère-Bélesten, Laruns et Louvie-Soubiron.

1,7 million d’euros pour sécher 1.000 tonnes de fourrage par an

La ferme du Pont-Long à Lescar a installé des panneaux thermovoltaïques nouvelle génération dans sa grange de séchage. Cette installation produit de l’électricité tout en permettant de récolter du fourrage sans attendre le séchage complet dans les champs.

En 2018, la ferme possédait 133 hectares de prairies, entraînant une charge de travail impressionnante pour la fenaison. La Commission a donc recherché un système de séchage en grange innovant. Le projet, qui représente un investissement de 1,7 million d’euros, a pour objectif de réduire le temps de séchage, le nombre de passages au champ et améliorer la qualité des fourrages. Cette installation devrait permettre de sécher un millier de tonnes de fourrage par an.

Pour produire de l’électricité et de la chaleur…

Le nouveau hangar de séchage, inauguré en août dernier, soutient désormais environ 380 panneaux thermovoltaïques Cogen'Air, conçus et fabriqués par la société girondine Base. Au moindre rayon de soleil, les panneaux thermovoltaïques montent en température et récupèrent la chaleur. L’air est aspiré ensuite sous le faîtage, puis passe sous la centrale thermovoltaïque où il se réchauffe avant d’être dispersé sous le fourrage.

Ces panneaux produiront de l'électricité, mais aussi de la chaleur grâce à l'air capté au niveau du faîtage, Un dispositif énergétique d'autant plus vertueux que l'air en passant sous les panneaux permet de les refroidir, ce qui permet une production d'électricité supérieure de près de 10% par rapport à des panneaux photovoltaïques classiques...

Hygrométrie, température intérieures et extérieures, détection de pluie, niveau d'ensoleillement, consommation des ventilateurs… Tout y est mesuré grâce à de nombreux capteurs installés dans le bâtiment.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi