Abonnez-vous
Publié le
Créateurs et Passionnés

Thomas de Deco Xpression

Passionné par le graffiti depuis plus de 20 ans, le Bigourdan réussit à faire de son art, une source de revenu, mais avant tout, d'expression...
DECO XPRESSION 00
Quoi de mieux pour synthétiser l'esprit de « Créateurs et passionnés », que la démarche d’un tel artiste ? Coup de projecteur sur ce talent international, originaire d’ici.

Par définition, l'artiste créé, au travers d'une passion, qu'elle soit musicale, écrite, ou visuelle. Et c'est exactement ce que fait Thomas, de Deco Xpression. Toujours aussi discret sur son nom de famille, c'est à peu près le seul secret de Polichinelle qu'il a gardé avec nous.

C'est grâce à une influence hip-hop très forte que Thomas découvre, adolescent, le graffiti. Ni une, ni deux, il tombe amoureux de cet art, et décide de se plonger corps et âme dans cette nouvelle passion.

Mais avec le temps, cette passion a bien évolué. « Aujourd'hui, c'est beaucoup plus qu'une passion. C'est carrément un mode de vie. Ca rythme mon quotidien » nous confie l'artiste. Et en effet, depuis plus de 20 ans, Thomas vit au rythme du graffiti, au point d'en avoir fondé Deco Xpression, en 2015.

Depuis, il réussit à vivre de son art, grâce à des oeuvres qu'il réalise aussi bien chez des particuliers, que pour des professionnels, en passant par des festivals, et autres ateliers par-ci, par-là. Il est par exemple, depuis 2018, présent au Festival Nightscapades de Lourdes, sa ville natale, pour y réaliser, chaque année, une fresque, longue de 17 m de long, en plein centre ville.

Allier l'utile à l'agréable…

« Deco Xpression est basé dans les Hautes-Pyrènées, mais reste mobile partout ! » déclare Thomas. Ainsi, il travail aussi bien pour des particuliers, qui cherchent à décorer leurs habitations, que pour des professionnels de tous corps de métiers qui cherchent à mettre en valeur leur entreprise ; mais aussi, pour des mairies et autres collectivités investies dans des projets d'embellissement via l'intégration d'oeuvres d’art urbaines.

C'est un grand nombre de cordes qui sont accrochées à l'arc de ce passionné. Car en plus du graffiti, Thomas peint aussi sur toile, dans un style plus « street art ou contemporain ». Il présente par exemple des toiles à Tarbes, depuis le 14 février, jusqu'au 13 mars prochain, au Melting Potes, un café associatif solidaire et au fort intérêt social.

Mars sera un mois chargé pour l'artiste, puisqu'il rendra visite dans un Institut médico-éducatif, pour faire découvrir le graffiti à des enfants ; chose qu'il a déjà pu faire par le passé, notamment dans des quartiers sensibles.

Thomas et Deco Xpression, c'est aussi une réussite internationale. Plusieurs fois à l’affiche de festivals internationaux, il se plaît à écumer l'Europe à la recherche de rencontres pour faire évoluer ses peintures et son style.

L'un des projets de Thomas, est de rencontrer des artistes locaux dans chaque pays où il va, pour échanger sur une passion commune. Puisque l'objectif de Thomas et de Deco Xpression, est, sur le long terme, « d'exporter un maximum ma version du graffiti hors des frontières des Hautes-Pyrénées et même de France ».

Pour tous projets, vous pouvez contacter Thomas à l'adresse suivant : decoxpression@gmail.com, ou via la page Facebook de Deco Xpression – cliquez ici

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi