INDEX

Gers : le Département au secours de la culture

Le 03 Juil. 2020

Dans le cadre d’un « Plan Marshall départemental », une enveloppe d’un demi-million d’euros sera destinée aux associations, compagnies, artistes, écoles de musique ou de danse…

Rubriques :

Le 1er juillet dernier, le Département du Gers a organisé son premier Forum Culture, en partenariat avec l’Association Départementale pour le Développement des Arts. Plus de 200 participants, acteurs culturels ou institutionnels, se sont rassemblés dans le parc du Conseil départemental.


Que serait le Gers sans ses monuments historiques, ses festivals et son patrimoine ? Depuis l’arrivée du Coronavirus en France, la culture, comme de nombreux autres secteurs, a été mise à mal.

Pour venir en aide au secteur culturel, très important dans le Gers, le Département a mis en place un volet culturel du « Plan Marshall » ainsi qu’un forum, pour préparer l’avenir du territoire.


Mercredi 1er juillet, 250 acteurs culturels et institutionnels gersois ont été invités au premier Forum Culturel du Gers, consacré aux conséquences de la crise dans le monde de la culture. Ce fut l’occasion pour eux d’échanger et de penser l’avenir culturel du territoire. Cet après-midi a débuté par un forum général, afin que les différentes associations de ce domaine puissent parler librement des difficultés qu’elles rencontrent et de leurs besoins actuels. Dans un second temps, des rencontres individualisées ont été programmées pour les informer sur les multiples financements publics auxquels ces entités peuvent prétendre.

A travers cet événement, le Gers prouve une fois de plus qu’il se mobilise activement pour venir en aide aux acteurs culturels. Comme autre exemple, on peut également citer le « Plan Marshall départemental », un ensemble de mesures économiques votées en conseil départemental en mai dernier, incluant bien sûr un volet culturel.


Durant l’après-midi Philippe Martin, président du Conseil départemental gersois, a pu éclaircir certains points de ce plan, qui prévoit une enveloppe d’un demi-million d’euros (pour un budget total de 4,1 millions d’euros) destinée aux associations, compagnies, artistes, écoles de musique ou de danse et à l’ensemble des acteurs culturels fragilisés par le Coronavirus. La seconde mesure correspond au maintien des subventions versées aux associations en 2019, à l’identique en 2020, même si leurs événements culturels ont été annulés.

En parallèle, Philippe Martin a annoncé dans les colonnes de la Dépêche que le Département allait mobiliser une enveloppe d’un million d’euros supplémentaire pour compenser une partie des pertes de recettes de ces associations, en partenariat avec la Région Occitanie.


Pour bénéficier de ce programme d’aide, vous pouvez télécharger le dossier sur le site Internet du Département (cliquez ici) et remplir un questionnaire pour cibler vos principales difficultés et vos attentes.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *