Abonnez-vous
Publié le

Les Landes, un territoire propice à la création d’entreprise

Implantés au technopôle de Saint-Geours-de-Maremne, le réseau Entreprendre Adour et BGE Landes Tec Ge Coop accompagnent les porteurs de projets de tous horizons...
domolandes-ext
Ces deux associations ont pour mission de développer le tissu économique local en favorisant l’implantation de nouvelles entreprises et en facilitant l’émergence de nouveaux projets.
  • « Des patrons au service de futurs patrons ! », c’est le concept du Réseau Entreprendre Adour, créé en 2003 pour former une communauté réunissant des chefs d’entreprises du Pays basque, des Landes, du Béarn, de la Bigorre et du sud du Gers.

    « Nos 180 membres actifs s’engagent à consacrer du temps, bénévolement et de manière totalement désintéressée, au service des créateurs, repreneurs et développeurs de PME/PMI. Ils aident les lauréats de ce dispositif à prendre du recul et partagent leur expérience », explique Séverine Erran, chargée de mission Pays basque et Landes.

    Un soutien humain avant d’être financier…

    Au-delà du soutien financier, ce dispositif lutte contre le sentiment d’isolement qui touche beaucoup de chefs d’entreprise grâce à un accompagnement humain individuel de deux ans. En parallèle, chaque promotion se retrouve régulièrement au sein du « Club des Lauréats » : autant d’occasions de partager leur expérience et de participer activement à des séances d’information autour du thème de la gestion d’entreprise.

    La démarche est aussi originale que pertinente et s’inscrit sur le long terme, puisque les « lauréats d’un jour seront pour la plupart les membres actifs de demain ». Parmi les premiers, on peut citer l’entreprise Materr’up, Gorille Cycles, Janécio

    Depuis sa création, le collectif a accompagné 316 lauréats -soit 265 entreprises et plus de 3.000 emplois ont été créés ou sauvegardés. À noter que plus de 86% des lauréats pérennisent leur entreprise au-delà des cinq ans.

    S’insérer grâce à l’entrepreneuriat…

    Affiliée au réseau national BGE, Tec Ge Coop est une association missionnée depuis 1985 par le Conseil départemental des Landes pour accueillir, informer et accompagner les porteurs de projet à la création ou à la reprise d'entreprise.

    Chaque année, 2.500 personnes poussent les portes de l’association pour obtenir des informations ponctuelles. Et la moitié d’entre elles sera accompagnée régulièrement.

    « Nous avons trois principales missions : l'accompagnement des porteurs de projets dans la construction de leur parcours (émergence d'idées, étude de marché, budget prévisionnel ou choix du statut); la formation courte à la création d’entreprise, avec différents modules ; et enfin, le suivi post création de trois ans pour le public en situation de précarité ou de handicap, et les personnes bénéficiant de fonds publics à l'installation », énumère Richard Gayon, chargé de mission de l’association.

    Tec Ge Coop possède également deux outils spécifiques. Tout d’abord le dispositif local d’accompagnement (DLA), pour les associations qui rencontrent des problèmes d’embauche ou de financement. Ensuite, la gestion de sa couveuse Envoléa, qui permet aux porteurs de projets de tester leurs idées avant de créer leur entreprise. Créée il y a six ans, cette dernière héberge actuellement une cinquantaine de personnes.

    BGE Landes Tec Ge Coop possède un maillage très étendu, comptant notamment des bureaux à Domolandes. Par ce biais, l’association parvient à intégrer des créateurs qu’elle soutient à la pépinière du technopôle. Ce fut le cas pour Anaïs Lafitte, Guillaume Maillen avec Gallium, ou encore Éric Larroquette, François Lux et Alexandre Commères.

    « Il est plus facile de créer sa propre entreprise qu’il y a 15 ans, grâce aux mesures des gouvernements successifs. Aujourd’hui, peu importe le contexte économique, certains publics vont se lancer dans l’entrepreneuriat pour s’insérer professionnellement ou sortir de la précarité », souligne Richard Gayon.

    Plus d’information sur le site de Domolandes

    Photos : Domolandes - Réseau Entreprendre Adour - JPEG Studios 

    À lire aussi

    TWITTOLIB 1

    TWITTOLIB’ – L’actu en bref

    Le Gers soigne son Territoire d’industrie - A Anglet, Nobatek booste la transition énergétique - 10 foyers de contamination en Nouvelle-Aquitaine - L’Aragon rend le masque obligatoire - Charles Dayot président de Mont-de-Marsan Agglomération - Gérard Trémège à la tête de Tarbes Lourdes Pyrénées - Pascale Requenna préside Chalosse-Tursan - Isabelle Dufau prend l’intercommunalité du Seignanx - C’est reparti pour le Cycl’n Trip en Bigorre - Découvrez le calendrier de l’Elan Béarnais - Festival de Théâtre d’été à Samatan…