Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

L’ESC Pau Business School innove pour l’avenir

L’école de management a détaillé son ambitieux plan stratégique Tomorrow 2020-2025, prévoyant une montée en puissance, tout en préservant sa dimension humaine et locale…
ESC Pau 1
Créée en 1969, grande école de management indépendante membre de la Conférence des Grandes Ecoles, l'ESC Pau Busines School délivre des diplômes allant du Bac au Bac+5, tous reconnus par l'Etat.

Le Master Grande Ecole (Grade de Master) et le Bachelor Business Developer sont visés par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et possèdent l'accréditation internationale EPAS.

Trois ans après avoir lancé le programme pédagogique For Tomorrowers, l’ESC Pau Business School veut aller plus loin avec un plan de développement sur 5 ans, pour s’adapter aux enjeux actuels. Il s’articule autour de quatre axes principaux : le renouvellement de la pédagogie, la préservation de son ancrage territorial, l’économie circulaire et la quête d’excellence.

Casser les codes de l’éducation…

Être précurseur dans son programme pédagogique est l’un des points forts de l’école paloise. En 1994, elle a été pionnier dans le monde des Grandes Ecoles de Commerce, en s’ouvrant à l’apprentissage. C’est ce choix qui lui a permis de nouer des liens très forts avec les entreprises du territoire, à l’image de Total, IBM, Safran ou encore Euralis.

Cette ambition, également activée par le dispositif For Tomorrowers, sera accélérée pour s’adapter « à la marche du monde ». « Notre objectif est de mettre les élèves au centre du tableau, pour qu’ils soient acteurs de leur projet de carrière », explique Youssef Errami, le directeur de l’ESC Pau. Pour atteindre cet objectif, un pré-incubateur de projet sera bientôt mis en application, pour permettre aux futurs diplômés de travailler à la réalisation de leur projet professionnel avec des entreprises locales.

Les autres pistes envisagées favorisent l’adaptabilité et la fluidité des parcours, en créant une formule de « rentrée à la carte », en fonction du projet professionnel de chaque élève et en mettant au point Lifelong learning- un système dans lequel les étudiants peuvent prolonger leur formation pour acquérir de nouvelles compétences et suivre d’autres cursus.

Cette évolution de l’éducation passera également par l’accélération de la dématérialisation des outils de l’ESC Pau. « Pour construire l’éducation de demain, il faut casser les codes. L’apprentissage doit pouvoir se faire partout, n'importe quand, et dans des disciplines très diverses », souligne le directeur de l’établissement.

Un ancrage territorial fort…

Outre ses relations privilégiées avec les entreprises locales, l’ESC Pau Business School entretient aussi des liens avec l’ensemble des acteurs du territoire. « Notre identité se définit comme celle d’une Grande Ecole au service de sa région. Aujourd’hui, il nous faut repenser nos relations avec les entreprises, pour leur permettre de travailler directement avec les élèves et co-construire un projet », affirme Youssef Errami. C’est ainsi que dans les années à venir, les sociétés locales seront davantage insérées dans les parcours de formation de l’établissement palois.

« Nous souhaitons faire en sorte que nos diplômés deviennent des acteurs de la transition écologique et de l’économie circulaire, peu importe leur formation », précise le directeur de l’ESC Pau. Pour cela, deux chaires seront prochainement lancées. La première concernera l’économie circulaire. Quant à la seconde, elle essayera de répondre à une question bien précise : comment tirer profit des données de BigData pour faire émerger les projets les plus pertinents pour construire la société et les entreprises de demain ?

Autre point important, le renforcement de l'hybridation des parcours : du design à l’ingénierie, en passant par le sport et les arts, afin de permettre aux futurs diplômés d’acquérir de nombreuses compétences. L’école paloise souhaite ainsi les armer pour qu’ils puissent répondre aux besoins actuels et futurs des entreprises.

Enfin, en rassemblant les apprenants et les étudiants, l’ESC Pau Business School cherche à créer un environnement social très riche. « Varier les profils de nos étudiants va leur permettre de s’enrichir mutuellement. On apprend des personnes qui n’ont pas le même parcours de vie et cela nous met en face de la réalité de ce monde », assure Youssef Errami.

Assurer le développement de l’école…

L’année prochaine, l’ESC Pau Business School changera de statut afin de faire rentrer d’autres actionnaires (publics ou privés) dans le conseil d’administration et permettre à l’école paloise de poursuivre son projet de développement. Ce changement de statut pourra aider l'école à atteindre ses objectifs particulièrement ambitieux : développer significativement son activité, de financer de nouveaux investissements pour nourrir sa croissance et de s'imposer comme un acteur singulier dans le monde des Business School.

Un investissement de 7 millions d’euros est d’ailleurs prévu pour transformer les bâtiments en campus éco-responsable : rénovation énergétique, nouvelle toiture et menuiserie, un nouveau découpage des espaces sont programmés. « Le système des amphithéâtres n’est plus pertinent, il faut maintenant créer des salles modulables, un peu à la manière des startups actuelles, avec des panneaux que l’on peut déplier pour séparer les espaces », a récemment confié Didier Laporte, président de la CCI Pau Béarn.

ESC PAU Journée portes ouvertes le 27 juin 2019Au cours des cinq prochaines années, l’école paloise tentera d’accroître son rayonnement international. Actuellement, 37% des étudiants de l’ESC Pau Business School sont étrangers (20 points de plus qu’il y a deux ans) et 10% des derniers diplômés en master ont décroché leur premier poste à l’international. Elle entretient également des partenariats avec l’Inde, aux les États-Unis, l’Espagne et l’Afrique, qui sont destinés à se renforcer.

Dans les prochaines années, l’ESC Pau Business School est donc amené à se métamorphoser, mais sans pour autant renoncer à la richesse locale du territoire.

Pour en savoir plus, cliquez ici

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi