Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

L'École de la Performance à Nogaro, unique en France

Depuis sa création à la fin des années 90, elle est devenue une référence dans la formation de techniciens et d’ingénieurs pour les métiers des sports mécaniques…
ECOLE PERFORMANCE NOGARO 0
L’établissement gersois prépare 80 futurs techniciens et ingénieurs en véhicules de compétition par an. Sa réussite s’explique notamment par sa philosophie et ses activités, dont le Challenge de l'École de la Performance, une répétition grandeur nature de ce qui attend les élèves sur les pistes du monde entier.

Créé à la fin des années 90, cette école était une première. « Les professionnels se plaignaient du manque de formation des équipes » précise Thierry Fornerod, directeur et fondateur de l'établissement. « J'ai décidé de me lancer dans cette aventure après avoir évolué pendant 15 ans dans le circuit moto et le monde de la course. Et puis étant Gersois, quand j'ai créé cette école, ça m'a semblé naturel de la construire à Nogaro, à proximité du circuit ».

Rapidement, l'école est devenue un gage de qualité. En effet, ce sont entre 70% et 90% des élèves qui sont diplômés à l'issue de la formation, et quasiment autant qui trouvent un emploi dans la foulée. Que ce soit dans le domaine de la moto ou de l'automobile, les formations conduisent les bénéficiaires vers l'élite et l'excellence.

Ceci, notamment grâce à des intervenants professionnels de premier plan, comme Pascal Tortosa, ingénieur performance de Jean-Eric Vergne, double champion du monde en ABB Formula E, et ancien pilote de Formule 1. « Aujourd'hui, la majeure partie des écuries leaders à l'international comptent au moins un de nos anciens élèves » ajoute Thierry Fornerod.

Une évaluation grandeur nature…

Cette excellence s'explique par la philosophie appliquée autour de la formation. Quoi de mieux pour apprendre que d'aller sur le terrain ? Avec un stage en entreprise de six mois, les étudiants sont donc immergés au sein d'une véritable équipe de course.

Mais avant ça, ils passent par le Challenge de l'École de la Performance : un week-end unique, pour avoir un aperçu très concret de ce qu'est le travail sur les pistes. Ainsi, le 8 février dernier, toute l'École de la Performance avait rendez-vous au Circuit Paul Armagnac de Nogaro pour un samedi de course.

Le matin, des essais étaient au programme ainsi qu’une séance de qualification pour la course d'endurance de deux heures prévue l'après-midi. C'était l'occasion pour les élèves, répartis en duo dans quatre équipes, de s'occuper de bolides de la Peugeot 208 RC Cup. Le tout était sous la tutelle du personnel de l'école, qui se chargeait de noter les élèves sur les critères suivants : leur préparation, leur technique, la sécurité, les stratégies mises en place, leur organisation, la satisfaction des pilotes, la communication, et bien évidemment le résultat de la course.

Pour les élèves, participer à ce Challenge est une véritable valeur ajoutée. C'est une expérience non-négligeable à un mois de partir en stage dans une véritable équipe. Mais au-delà, cette expérience permet aux élèves d'obtenir directement un poste opérationnel, dès le début du stage. C'est un plongeon dans des conditions réelles de travail, qui les confronte aux défis à relever sur le plan humain et technique au sein d'une équipe.

« C'est un excellent moyen d'apprendre, et ça participe à l'évolution professionnelle vers des postes à responsabilités » souligne l'École de la Performance. Ce Challenge accompagne une formation déjà bien complète, et de qualité, qui mène les élèves vers un diplôme de préparateur développeur de véhicules de compétition, qui est équivalent à une certification de niveau 5, comme un BTS ou un DUT.

Informations sur le site ecoleperformance.com

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi