Abonnez-vous
Publié le

L’oignon de Trébons fait l’événement

En Bigorre, on célèbre le terroir autour de ce produit emblématique de la haute vallée de l’Adour. Un programme savoureux est prévu jusqu’à dimanche…
BIG OIGNONS 1
Cette fête traditionnelle célèbre les oignons de Trébons qui s’étirent en belles quenouilles de 15 à 20 cm de long, parfois renflés. Ils offrent une teneur en sucre exceptionnelle, une douceur inattendue plus ou moins prononcée suivant la date de la cueillette et la nature du terrain.

La spécificité du terroir de Trébons permet de « produire des oignons de qualité supérieure » selon des écrits du XVIIIe siècle. Après un long déclin, des Bigourdans passionnés ont décidé de relancer la production des Oignons Doux de Trébons. Opération réussie qui sera couronnée par l’obtention d’une IGP (Identification géographique protégée).

L'Oignon Doux de Trébons se consomme frais de mai à juillet, puis sec d'août à septembre. Les oignons secs repiqués à l'automne offrent tout l'hiver des repousses sucrées appelées Cébars qui accompagnent traditionnellement omelettes et boudins.

Au menu de la 45e fête…

Jusqu’à dimanche, de nombreuses animations sont prévues, à commencer par celles autour du Trail de la Cébe.

Samedi, à noter un concert avec le groupe La Naïade puis un bal avec Adishatz.

Anne Etchegoyen chantera le dimanche (15h30), après le grand repas.

Au programme aussi, la traditionnelle course de cochons et la fête foraine.

Informations sur la page Facebook du Comité des fêtes

A suivre sur la page Facebook

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi