Abonnez-vous
Publié le

Nouveaux horizons pour le Freeride Film Festival

La 13e édition se déroule au Parc des expositions de Tarbes, sous la présidence de Mathieu Crépel - Objectif : passer la vitesse supérieure avec le must des réalisations internationales
Pour ce festival, jusqu’ici basé à Cauterets, c’est une nouvelle aventure qui a commencé. Il peut encore mieux mettre en avant les films de freeride, leurs créateurs, leurs acteurs, et leur offrir une reconnaissance méritée dans la ville natale de grands noms de la montagne comme Mathieu Crépel et Bastien Montes.

Jusqu'au 5 novembre, la 13ème édition de l’International Freeride Film Festival se déroule donc au Parc des Expositions de Tarbes.

« En arrivant en ville, nous avons la volonté de toucher un public encore plus large, des amateurs du freeride aux non-initiés et leur faire découvrir les plus belles réalisations françaises et internationales de la saison » précise Bruno Delaye, organisateur du festival.

Face à une créativité toujours plus importante de la part des réalisateurs et le manque évident de visibilité de ces productions en Europe, le film de freeride méritait un évènement à sa mesure.

En 13 ans, le festival s’est progressivement imposé comme un événement culturel et artistique à part entière, devenu incontournable pour les productions mondiales.

Les meilleurs de la discipline ont fait partie du jury : Xavier De Le Rue, Anne-Flore Marxer, Adrien Coirier, Enak Gavaggio…

La sélection 2017 comprend 11 longs métrages et 4 courts métrages, dont 4 films pyrénéens. Plus de 11h de projections 100% gratuites sont programmées

C’est Mathieu Crépel qui préside cette 13ème édition. Dans le jury, on retrouve le Tarbais Bastien Montes, skieur de vitesse, John Garcia, rider BMX et également local, Sylvio Igea skieur passionné et rédacteur en chef du magazine Ski Rando, Julien Mazard photographe et réalisateur, Alejandra Gutierrez rideuse émérite, Iraitz Ezkergain guide de ski basque et la championne de ski Solène Jambaqué

Mathieu Crépel

« Grâce à l’accueil de la ville de Tarbes et du Parc des Expositions, nous sommes ravis de pouvoir accueillir un plus grand nombre de spectateurs et continuer à fidéliser la carte Pyrénées. Le festival a à cœur de lier les communautés ski entre Toulouse, la Côte basque, les Landes avec les stations alentours, sans oublier les vallées bien entendu. Être à Tarbes va nous permettre d’asseoir encore plus la notoriété du festival, mais également celle des Pyrénées à travers le monde entier, en tant que destination freeride à part entière » ajoute Bruno Delaye.

«  Notre Ville située au pied des pistes des stations pyrénéennes est heureuse et fière de s’associer à cet événement que je souhaite convivial et animé. Il mettra en évidence l’image de notre ville, accueillante et dynamique. Je souhaite que le public passionné de ski et de  snowboard découvre pendant les 3 jours du festival les meilleurs films de ces disciplines » s’est réjoui Gérard Trémège, maire de Tarbes et président de la Communauté d’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées.

Avec la volonté d’inscrire l’événement dans le temps, Tarbes affirme ainsi son ambition de dynamiser la ville et les acteurs montagne. Ce même week-end, le Parc des expositions accueille en parallèle une grande braderie du ski ainsi que le Salon des acteurs de la Montagne.

https://vimeo.com/232439548

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi