INDEX

N°1 mondial de la conserverie de maïs doux

Le 30 Août. 2017

Géant Vert célèbre les 40 ans de son usine de Labatut qui sort chaque année 250 millions de conserves. Ça se fête, non ?

Géant Vert, tout le monde, du plus petit au plus grand, le connaît. Sans trop savoir ce qu’il y a derrière. Des asperges, artichauts, cœurs de palmiers ? Oui, entre autres.


Mais la marque américaine (General Mills) est surtout connue pour son maïs, traité ici à la Seretram. L’usine de Labatut, dans les Landes, est devenue la première conserverie de maïs doux en Europe. Elle fête cette année la quarantième anniversaire de sa naissance en partenariat avec le groupe coopératif béarnais, Euralis.


Une vraie réussite à l’américaine, certes, car la maison-mère détient aussi les marques Häagen-Dazs, Old El Paso et Yoplait, mais aussi à la française, puisque l’usine s’est vu décerner il y a quatre ans le label « Origine France Garantie » assurant au consommateur la traçabilité de son maïs, le produit prenant ses caractéristiques essentielles en France, avec de 50 à 100 % du prix de revient unitaire acquis dans notre pays. Et autant le préciser, sans OGM, le maïs !


Les amoureux des chiffres seront ravis d’apprendre que ce sont 100.000 tonnes de maïs qui sont récupérées chaque année, en provenance de 300 producteurs des Landes et des Pyrénées-Atlantiques. Que 155 personnes sont employées à l’usine, un chiffre qui augmente durant l’été avec l’embauche temporaire de 500 saisonniers. Et d’un point de vue économique, que le marché du maïs doux connaît une belle progression, de l’ordre de +6 % cette année.

Autant de signes qui assurent à l’usine de Labatut un superbe anniversaire, 40 ans, déjà !

Informations sur le site de Géant Vert


 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *