Abonnez-vous
Publié le

Les Grands Sites de France, d’abord un « esprit »

Huit d’entre eux sont en Bigorre et dans le Gers, dont trois nouveaux. Autant de territoires porteurs de défis majeurs mais aussi de projets ambitieux…
CAPG PIC RICE 3
En 2018, la Commission permanente de la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée a validé une deuxième sélection des « Grands Sites d’Occitanie » complétant les sites déjà sélectionnés en décembre 2017. Zoom.

Les Grands Sites labellisent des paysages emblématiques qui bénéficient d'une très forte notoriété et d'une attractivité spécifique. Mais, ils doivent faire face à un équilibre fragile. C’est pourquoi ils nécessitent une gestion active, de proximité, assurée par les collectivités locales, complément indispensable à la réglementation mise en œuvre par l'Etat.

L’enjeu, au-delà des retombées économiques pour les territoires, est la préservation d’une valeur patrimoniale intrinsèque, identitaire, sociale et territoriale, sans oublier le bien être des populations. Les responsables des Grands Sites se sont donnés une ambition commune : mettre la préservation de « l'esprit des lieux » au cœur de leur action. Afin que chaque visiteur, aujourd'hui et demain, puisse vivre, à son tour, « l'expérience du lieu ».

Il faut savoir que ces différents sites sont classés au titre de la loi du 2 mai 1930 sur « la protection des monuments naturels et des sites de caractère artistique, historique, scientifique, légendaire ou pittoresque », pour une partie significative de leur territoire. La mise en oeuvre de cette législation relève donc de la responsabilité de l'Etat et fait partie des missions du ministre de l'Environnement. C'est le fondement qui justifie l'implication de l'Etat dans une politique nationale de protection et de valorisation de ces sites.

Leur objectif est clairement de relever trois grands défis : la préservation et la restauration de paysages fragiles et attractifs ; l'organisation intelligente d'une fréquentation intense qu'il faut gérer et maîtriser ; et la promotion des valeurs du développement durable.

Les Grands Sites d’Occitanie…

Ils sont 7 sur le littoral, 15 en montagne, 9 en zone rurale et 8 en ville ou métropole. Rien que le Canal du Midi dispose de 7 Grands Sites sur son itinéraire.

Sont labellisés Grands Sites d’Occitanie : Toulouse, Albi, Cordes et cités médiévales, Narbonne, Carcassonne et les Citadelles du vertige, Perpignan, Moissac, Mende cœur de Lozère, Saint-Bertrand de Comminges, Valcabrère, le Massif du Néouvielle-Vallée d’Aure et du Louron, et les Bastides et Gorges de l’Aveyron (Villefranche de Rouergue, Najac, St Antonin, Caylus et Villeneuve d’Aveyron).

Sans oublier Aigues-Mortes, Camargue Gardoise, Saint Gilles, Lourdes, le Pic du Midi, Sète, le Canal du Midi à Béziers, Agde-Pézenas, Luchon, la Grande-Motte, Millau-Roquefort, Aux sources du Canal du Midi (Sorèze, Revel, Saint Ferréol), le Cirques de Navacelles, Lodève.

Des grands sites qui viennent s’ajouter à la liste de ceux désignés en décembre 2017 : Auch, Conques, Gorges du Tarn, de la Jontes, Causse et Vallées Cévenoles, Marciac, le Massif du Canigou, Le Grand Montauban, Rocamadour Vallée de la Dordogne, Rodez, les Vallées du Lot, de Cahors, de Saint-Cirq-Lapopie, de Puy-l’Evêque, l’Ariège médiévale (Foix, Mirepoix, Montségur) et préhistorique (Niaux, Tarascon, Mas d’Azil), l’Armagnac, ses abbayes et cités, le Grand Figeac (vallée du Lot et du Célé), les Gorges de l’Hérault, Collioure en Côte Vermeille, Nîmes et le Pont du Gard ou le Cirque de Gavarnie avec Cauterets et le Pont d’Espagne.

Une liste que nous avons tenu à dérouler dans cet article, histoire de se souvenir que l’on vit dans une région absolument exceptionnelle et dotée de nombreuses beautés. Mais vous le saviez déjà, non ?

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi