Abonnez-vous
Publié le

Landes : un drone qui éteint les feux de forêt

Jacques Pitoux et Pierrick Duret ont mis au point un engin révolutionnaire, équipé de boules Elide Fire pour venir en aide aux pompiers…
dronefeu4
Visible dernièrement au concours Lépine, le drone de Standing Innovation dans les Landes, peut rendre de sacrés services à l’heure d’éteindre les feux de forêt. Une innovation qui met le feu, ou plutôt qui l’éteint… T’as pas les boules ?

A chaque arrivée d’été, c’est pareil. On attend le soleil et ses chaleurs, on fait chauffer le barbecue, mais on redoute les incendies de forêt. Et plus la canicule est là, et plus le risque est grand. Sauf que cette année, on commence à voir, de-ci, delà, comment l’innovation technologique vient au secours – un comble – des pompiers.

Dans les Landes, où le sujet est sensible, nous réserverons une standing ovation à Standing Innovation et son directeur, Jacques Pitoux, aidé de Pierrick Duret, dessinateur industriel développeur. Depuis 2017, ils vont voler un drone prototype d’un genre particulier.

Equipé de trois boules (du partenaire Elide Fire à Nantes) bourrées de poudre d’extinction de 1,3 kilo chacune, piloté par un pilote aguerri, le drone peut se déplacer à plusieurs kilomètres de distance et atteindre une altitude de 150 mètres.

Parfait pour éteindre les incendies dans les zones d’accès difficile. Placées sous le drone, comme des bombes qu’elles sont, les boules sont ainsi larguées sur zone. Elles se déclenchent automatiquement avec la chaleur. Pour 45.000 euros, un drone salvateur qui coûte bien moins cher que d’autres systèmes équivalents.

Un engin du feu de Dieu, enfin, tu vois ce qu’on veut dire…

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi