INDEX

Comment réussir sa transition écologique ?

Le 06 Nov. 2018

La CCI des Landes propose aux entreprises, petites et plus grandes, un accompagnement sur-mesure avec des objectifs de performance…

Rubriques :

STEP, c’est le nom de baptême de cette approche innovante développée par la Chambre de commerce et d’industrie des Landes. STEP, comme Solutions pour Transition Ecologique Performante.


« A partir de l’expérience acquise et des retours des entreprises, nous avons imaginé cette démarche qui permet d’aborder la transition écologique de manière simple, globale, en intégrant tous les enjeux nécessaires pour déboucher sur un résultat répondant aux exigences de performance des entreprises » précise Christophe Robin, responsable éco-conception et économie circulaire à la CCI des Landes.

STEP concerne toutes les entreprises, petites et grandes, novices ou déjà expertes sur cette transition qui est désormais incontournable.


En effet, derrière cette dimension environnementale, se cachent des défis majeurs à relever pour assurer l’avenir de l’entreprise et son développement. Il y a, bien entendu, des enjeux de responsabilité, mais aussi économiques (baisse des dépenses énergétiques, notamment), marketing (améliorer son image de marque, répondre aux attentes des clients, des partenaires…), de sécurité (maîtriser les risques), et internes (donner un sens au projet d’entreprise, mobiliser vos équipes autours de valeurs, de missions et d’objectifs).


« La CCI des Landes a mis en place un accompagnement innovant pour les entreprises. Il se déroule en plusieurs étapes dans lesquelles les projets des entreprises peuvent s’insérer. Les trois premières permettent d’élaborer un diagnostic et un plan d’actions, en partenariat avec l’Ademe et le Conseil régional, notamment. Les deux phases suivantes consistent à passer à l’action de manière personnalisée, avec des experts de la CCI et d’autres acteurs, et en sollicitant les différentes aides possibles », ajoute Christophe Robin.

D’abord au cours d’un rendez-vous, il s’agit d’évaluer où en est l’entreprise et vers où elle souhaite aller. C’est aussi l’occasion de connaître les outils disponibles, d’engranger des informations. Dans la phase suivante, l’objectif est de comprendre les enjeux spécifiques au cours d’entretiens plus poussés sur des produits ou des process par exemple.


Ensuite, l’accompagnement permet de finaliser des pistes, des solutions autour d’un plan d’actions afin que l’entreprise sache précisément ce qu’elle a à faire et dans quel domaine.

Enfin, la CCI facilite la mise en route au sein de l’entreprise avec des approches nécessaires en apportant les ingrédients pour aller chercher des ressources, réunir les éléments et mobiliser les compétences internes indispensables pour réussir cette transition.

« Cette approche est innovante. Nous l’avons imaginé ici, à la CCI des Landes, en s’appuyant sur une longue expérience dans le domaine auprès des PMI et en profitant du fait que nous avons les expertises nécessaires. Tout cela permet d’optimiser la démarche, avec une finalité très claire : la performance de l’entreprise » conclut Christophe Robin.

Vous pouvez contacter dès maintenant Christophe Robin à la CCI par mail : christophe.robin@landes.cci.fr
Ou par téléphone au 06 33 98 49 60

Informations sur le site internet de la CCI – cliquez ici

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *