INDEX

Moisson de beaux projets agricoles en Pays basque

Le 04 Nov. 2019

La Communauté d’agglomération du Pays basque a sélectionné 19 projets innovants. De l’aquaponie aux glaces à la plancha, les belles idées ne manquent pas…

Dans le cadre des seconds « Prix Innovation Agriculture » de l’Agglo du Pays basque, les lauréats vont se partager une enveloppe de près de 180.000 euros. Ces projets ont été récompensés dans 3 catégories : nouvelles filières, nouveaux produits et « fermes innovantes et expérimentales ».


Pour la première des remises de « Prix Innovation Agriculture », en janvier dernier, 14 projets avaient été retenus sur 33 candidatures. L’idée de cette opération était « de valoriser la production agricole, agroalimentaire et halieutique locale ». Une enveloppe totale de 126.000 euros avait été distribuée aux porteurs des projets retenus.

Ce jeudi 24 octobre, des prix et des chèques étaient donc attribués pour la seconde fois, avec une nette montée en puissance, puisque 19 projets se sont partagé une somme de 179.000 euros.


Dans la foulée du succès de la première opération, l’agglomération du Pays basque avait en effet relancé 3 appels à projets touchant à de nouveaux produits, de nouvelles filières et de nouvelles expérimentations innovantes à la ferme.

En janvier, la ferme Belazkabieta d’Espelette avait obtenu 23.000 euros pour son idée d’outil pédagogique. Cette fois-ci, le montant des sommes accordées aux différents projets s’échelonne de 500… à plus de 50.000 euros.


De l’aquaponie aux glaces à la plancha…

C’est la coopérative agricole d’agneaux de lait des Pyrénées, Axuria (300 éleveurs adhérents), qui décroche cette fois-ci la timbale avec 54.000 euros destinés à son projet de développement d’une filière bio.

Dans la même catégorie, ont été récompensés les projets de filière « abeille noire » de l’association Euskal Erle Beltza d’un côté, et de l’autre de filière lait de vache sans OGM et bas carbone de l’association des producteurs de lait du sud des Landes et du Pays basque.


Concernant les nouveaux produits, on en trouve encore un large panel parmi les lauréats de l’appel à projets dédié, des glaces à la plancha de la ferme Ondars (Lantabat) aux « bonbons de saucisson » de Maia Houyou et de la SARL Haitia (Mauléon), en passant par la maturation de viande de porc fraîche avec la SARL Elizaldia (Gamarthe), les boissons et barres énergétiques à base de miel du couple Bourlon (Ustaritz) et les pâtes alimentaires bio à base de blé de variétés anciennes de Jean-Michel Etchegaray (Béguios).


Du côté des « fermes expérimentales », enfin, ont été récompensés deux projets de colliers GPS pour animaux en transhumance, ainsi que d’autres de plantations de théiers, de culture de pleurotes et de shiitakés, de « déshydratateur » solaire pour fruits séchés, de création de truffière (une première en Pays basque) ou de culture de plantes en agroforesterie.


On notera par ailleurs les projets de compostage de laine de brebis de Jean-Pierre Mounho à Saint-Jean-le-Vieux, de traitement de la vigne avec de l’eau ozonée sur le domaine Arretxea d’Irouléguy, ou encore les deux ingénieuses initiatives de la SCEA Truite de Banka, l’une de cellule hydroélectrique et l’autre d’aquaponie (c’est-à-dire mariant culture de plantes et élevage de poissons).


À l’arrivée, c’est un riche éventail de bonnes idées que ces prix ont de nouveau permis de mettre en lumière avec un petit coup de pouce à la clé. On vous reparlera certainement de quelques-unes de ces belles initiatives dans les mois qui viennent.

En attendant, l’agglo a eu la bonne idée de présenter tous ces lauréats dans plusieurs vidéos diffusées sur sa chaîne Youtube.

Encore bravo à eux !

Plus d’informations sur le site de l’Agglo – cliquez ici

Notre article sur les précédents prix, c’est ici


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *