Abonnez-vous
Publié le

Quand l’Origine France booste les entreprises

La Semaine des Entrepreneurs Landais et la CCI donnent la parole à Quitterie Delfour et Marc Darroze, notamment
VISUEL

Faire du « made in France » un atout pour développer son entreprise, c’est possible. Et ils le font ! Mardi 6 octobre, la Semaine des Entrepreneurs Landais (qui débute lundi prochain) invitera des dirigeants qui croient en l’excellence française et, bien sûr, landaise.

Yves Jégo, ancien ministre et président de Pro France, sera également présent pour remettre les certificats Origine France Garantie à plusieurs entreprises landaises.

PresseLib’ a recueilli les témoignages de Marc Darroze et Quitterie Delfour, deux dirigeants au cœur de cette démarche. Et vous apporte un éclairage sur les labels « Entreprise du Patrimoine Vivant » et « Origine France Garantie ».

Ce qu’il faut savoir…

Marc Darroze, de l’Entreprise du Patrimoine Vivant au Comité Colbert

darroze marcDepuis plus de deux ans le réputé producteur d’armagnac, Marc Darroze, s’interroge sur la stratégie à mener pour valoriser l’image de marque de son entreprise.

Artisanat, produits haut de gamme, savoir-faire ancien, petites séries et fabrication 100% française, ce faisceau de mots clé a mis le producteur sur la voie du Comité Colbert.

DARROZE CHAISEn effet, depuis 1954, cette institution réunit le gotha des entreprises françaises de luxe, petites ou grandes. Le comité élabore et met en oeuvre la stratégie collective du luxe français, complémentaire de la stratégie individuelle de ses membres. Se sentant apte à répondre au cahier des charges, Marc Darroze a déposé sa candidature pour intégrer le prestigieux comité.

N’étant pas de nature à entendre bras croisés que l’instruction suive son cours, il s’est intéressé au label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV). « Pas mal de membres du comité ont déjà ce label. Ce n’est pas une fin en soi, mais plutôt une reconnaissance officielle de notre démarche » explique Marc Darroze.

DARROZE GAMMEVéhiculer des valeurs fortes

L’excellence a toujours constitué la ligne de force de la famille Darroze. Dans la restauration comme dans l’armagnac, elle vise l’extrême qualité des produits depuis au moins trois générations.

Au fil du temps, une véritable marque Darroze s’est imposée dans le monde des spiritueux qui permet aujourd’hui à son dirigeant de communiquer sur l’intégralité de son entreprise.

DARROZE PICPOUT« Pendant longtemps nous avons parlé uniquement de nos produits. Ainsi, nous véhiculions l’ensemble des valeurs qui lui sont propres. Nous faisions du marketing sans le savoir. Aujourd’hui, notre volonté est de capitaliser en travaillant une image de marque globale » explique Marc Darroze.

Cette longue réflexion de près de deux ans l’a conduit à s’interroger sur la notion de luxe à la française. « Plutôt qu’un outil promotionnel, le label EPV est une étape dans une stratégie plus ambitieuse. C’est néanmoins un label rigoureux, qui ne s’obtient pas sur simple demande » développe l’entrepreneur landais.

Quitterie Delfour, Origine France Garantie et engagement sociétal fort

DELFOURQuitterie Delfour a repris les rênes d’Artiga en 1999. Elle décide alors de concentrer les moyens humains et financiers de l’entreprise sur la création. Une stratégie payante. Ses collections de toiles basques et d’accessoires pour la maison rencontrent une clientèle importante, générant un développement spectaculaire. Et 17 ans plus tard, cette maison basée à Magescq a doublé ses effectifs.

« Artiga a toujours fabriqué en France. Alors quand Yves Jégo a lancé Pro France et le label Origine France Garantie (OFG), c’était une évidence qu’il fallait obtenir cette reconnaissance » témoigne Quitterie Delfour.

Aujourd’hui, Artiga en est à sa 4ème année de certification.

ARTIGA 5Pour cette dynamique chef d’entreprise, trois points positifs se dégagent du label Origine France Garantie. D’abord, c’est le seul qui apporte une certification sur la traçabilité complète des produits fabriqués en France. Aucun autre label ne va aussi loin.

Deuxième atout, il est perçu comme un engagement réel et sérieux par les clients professionnels mais aussi par les particuliers. Il permet de se distinguer au milieu d’une offre de plus en plus étendue se revendiquant de l’origine France.

Enfin en tant que dirigeant, Quitterie Delfour y voit la reconnaissance d’un engagement sociétal fort pour maintenir une production en France. Un bémol cependant, les lacunes sur la communication et la lisibilité du label par le grand public.

« Le made in France séduit des consommateurs engagés presque patriotes, mais cela ne se concrétise pas suffisamment dans l’acte d’achat » poursuit-elle.

Entreprise du Patrimoine Vivant. Comment ça marche ?

EPV LOGOLe label EPV est une distinction unique qui récompense des talents à la fois économiques et culturels. Fondées sur une expérience parfois séculaire, les Entreprises du Patrimoine Vivant sont résolument tournées vers l’avenir.

Ce qui distingue ce label ?

Pour la première fois, les entreprises peuvent prétendre à une distinction d’État qui est une reconnaissance de l’ensemble de leur performance, car le label EPV est décerné à l’entreprise elle-même.

EPV DARROZEQui sont les EPV ?

Ce sont des entreprises artisanales ou industrielles performantes qui participent au rayonnement économique et culturel de la France. Dépositaires d’un savoir-faire rare, de machines anciennes ou de fonds d’archives, elles sont solidement implantées dans une région, participent à la vie de ce territoire et à l’emploi local. Fondeur de cloches ou couturière des ateliers Chanel, facteur d’orgues, mécanicien de précision ou encore traiteur, les professionnels de ces entreprises sont soucieux de transmettre leurs savoir-faire.

Les avantages du label ?

Les EPV peuvent disposer d’un crédit d’impôt de 15% des dépenses de création et d’un crédit d’impôt apprentissage de 2.200 euros par apprenti et par an. Le label leur permet également d’être présentes sur des salons emblématiques. Elles sont soutenues et accompagnées dans leur volonté d’exportation par Business France (ex-UBI France).

En savoir plus sur « Origine France Garantie »

ORIGINE FRANCECe label répond à plusieurs objectifs. En premier lieu, il permet aux produits français d'être identifiés plus facilement par les consommateurs, en donnant des indications claires et contrôlées sur leur traçabilité.

Il est un moyen, pour les petites comme les grandes marques, de défendre leur identité et leurs valeurs. « Origine France Garantie » redore l'image d'une fabrication hexagonale et favorise l'identification des produits français à l'export.

ARTIGA OFGL'objectif de l'association Pro France, à l’origine du label, est de fédérer un maximum d'acteurs autour du développement d'une politique de promotion ambitieuse des produits certifiés « Made in France » sur le marché intérieur comme à l'export.

Pro France participe à l'attribution du label « Origine France Garantie » avec l'organisme Bureau Veritas. Le label peut être accordé à divers types produits pour autant que ceux-ci répondent à deux critères obligatoires :

• Le lieu de fabrication, d'assemblage ou de montage du produit doit se situer en France au moins 50% de sa valeur doit correspondre à une activité effectuée dans l'Hexagone.

• Le respect de ces critères est soumis à de nombreux contrôles au moment de la délivrance de la labellisation, mais aussi tout au long de la durée de fabrication du produit.

Développer votre activité en valorisant votre production locale

Mardi 6 octobre, CCI des Landes à Mont-de-Marsan

PL CCI LANDES16h30 : Renforçons la compétitivité en France

Guy Feugas, vice-président Industrie de la CCI des Landes

16h45 : La labellisation, une valeur ajoutée aux yeux des consommateurs

Anne-Laure Halphen du label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV)

17h15 : Obtenir la certification Origine France Garantie, une démarche accessible à tous

Benjamin Lobet, conseiller Industrie à la CCI des Landes

JEGO17h30 : Remise des certificats Origine France Garantie aux entreprises aquitaines déjà certifiées par Yves Jégo, ancien ministre et président de l’association Pro France.

Artiga, Castex, Laulhère, Le Marquier, Paskap : pourquoi ont-elles choisi la certification et qu’en retirent-elles ?

19h : Apéritif de clôture

Informations sur le site Internet de la CCI des Landes

A lire aussi…

Le défi du « Web to store », lundi 5 octobre à Dax

Cultivez le service client et soignez votre e-réputation

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi