Abonnez-vous
Publié le

Le Parc animalier des Pyrénées a bien recruté

Le site, qui fermera ses portes jusqu’au 30 mars 2019, ne va pas chômer pour autant. Il va devoir intégrer de nouveaux pensionnaires à Ayzac-Ost près d’Argelès-Gazost…
PARC ANIMALIER 1
Comme nous en avons déjà parlé, le Parc animalier des Pyrénées dispose de 14 hectares de nature au cœur des montagnes dont 7 hectares de semi-liberté, permettant de découvrir plus de 100 espèces et 600 animaux.

Avec entre autres les marmottes, les lynx, les ours bruns, la meute de loups gris, les ailes de la nature, les ongulés de montagne, les grands vautours, ainsi que la biodiversité incroyable des forêts humides de la planète.

Le Parc Animalier des Pyrénées a terminé ainsi la saison 2018 en beauté avec l’arrivée de nouveaux pensionnaires mais aussi avec la programmation de nombreux événements dédiés aux visiteurs.

Un couple de ouistitis pygmées et un étourneau de Bali…

Le mâle provient du Zoo de Krefeld en Allemagne, tandis que la femelle était autrefois pensionnaire du Zoo de Mulhouse. Ce couple a pris place dans son nouvel espace et s’est manifestement vite acclimaté au vu du dynamisme des deux primates.

C'est le plus petit singe du monde, 16 g à la naissance et seulement 120 g à l'âge adulte. Il vit en famille dans les forêts tropicales d'Amazonie, où il se nourrit de fruits, d'insectes et surtout de la sève des arbres.

Autre nouveau pensionnaire, un étourneau de Bali. Auparavant pensionnaire du Zoo de Cologne en Allemagne, ce mâle a rapidement fait connaissance avec la femelle déjà présente au Parc animalier des Pyrénées.

Endémique de l’île de Bali, ce bel oiseau blanc aux yeux cernés d’un bleu lumineux est extrêmement menacé dans son milieu naturel. Le parc participe à sa protection via un programme d’élevage européen (EEP) en formant ce couple pour qu’il se reproduise.

Deux jeunes flamants roses et une loutre géante…

Les jeunes flamants proviennent du Zoo de Mulhouse. Grégaire, ce grand oiseau vole avec ses congénères. La vie du flamant rose est liée à la présence de l’eau. Il fréquente les lagunes, les grands lacs, les deltas, les zones côtières. En France, c’est la Camargue qui est son lieu de séjour privilégié. Le flamant rose capture l’Artemina Salina, une espèce de crevette qui est à l’origine de sa couleur rose. Ils rejoignent un groupe déjà composé de 10 membres.

Noura, une femelle loutre géante est également arrivée en Bigorre, il y a quelques jours. Elle doit accompagner Diego, le mâle déjà sur site dans l’espoir de former un couple. Le parc participe là aussi au programme d'élevage européen (EEP) pour cette espèce. Le second mâle du parc est quant à lui nouveau pensionnaire du Bioparc - Zoo de Doué la Fontaine pour y fonder sa propre famille.

Découvrez les Ecolodges du parc…

Pour proposer une expérience unique à ses clients, le Parc offre la possibilité de vivre des moments inoubliables en passant deux jours et une nuit dans l’un de ses trois Ecolodges.

« Ce sont des endroits incroyables pour vivre une aventure insolite et profiter plus longtemps du parc animalier » assure Théo Couty, responsable du service pédagogique du parc. « Ces trois écolodges ont des univers très différents, mais avec tout le confort que les visiteurs peuvent attendre ».

Les trois Ecolodges possèdent des grandes baies vitrées afin de permettre aux visiteurs d’être au plus prêt des animaux. A partir de 390 euros pour 2 personnes, les visiteurs peuvent dormir sur le site, assister au diner des animaux concernés et se réveiller à proximité de leur habitat (diner et petit-déjeuner compris).

On peut ainsi profiter de la cabane du trappeur pour observer les loups : « Nous avons reproduit tout l’univers correspondant, avec un style brut » affirme Thé Couty. Cette cabane peut accueillir 4 personnes. Quant à la Tanière pour être au plus proche des ours, elle est idéale pour les couples. Le demi cylindre en bois peut accueillir 2 personnes, au plus près de l’enclos des ours.

Le Refuge, un nouvel écolodge, conçu pour accueillir jusqu’à six personnes, est perché sur les hauteurs du Parc animalier des Pyrénées. En 2019, il proposera aux visiteurs une nouvelle expérience de séjour. Installé sur un piton rocheux à 500 mètres d’altitude, face aux Pyrénées, ce lodge à l’esprit montagnard compte bien surprendre avec son aménagement spacieux et sa décoration raffinée. Marmottes, daims, cerfs, bouquetins et autres ongulés de montagne seront les compagnons de séjour des chanceux qui pourront vivre cette expérience nature inoubliable. L’ouverture de ce nouveau Refuge est prévue pour avril 2019, il est déjà possible de réserver sur le site Internet du parc animalier.

« Le parc offrira un panorama exceptionnel grâce à une passerelle au-dessus du vide et un balcon donnant sur les pics emblématiques du Cabaliros et du Viscos », précise Théo Couty, le responsable de la communication. « De l'autre côté, des baies vitrées permettront d'observer les grands cerfs, les chiens de prairie, cousines américaines de nos marmottes, et enfin une colonie de marmottes, justement. Ce sera vraiment authentique ».

Vivement le 30 mars 2019 pour découvrir tout ça !

Informations sur le site du parc

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi