INDEX

Quand l’artisanat se conjugue au féminin

Le 28 Oct. 2020

Organisée par les Chambres de métiers, la deuxième édition du concours national « Madame Artisanat » met en lumière la place des femmes dans ces professions très diverses…

Les cheffes d’entreprises, collaboratrices et apprenties en formation ont jusqu’au 29 janvier 2021 pour transmettre leur dossier de candidature avec l’aide de leur Chambre de métiers et de l’artisanat.


Si en 30 ans, la part de dirigeante a doublé dans l’artisanat, seulement un quart des entreprises artisanales sont dirigées par des femmes. Pour les mettre à l’honneur, récompenser leur engagement et mettre en lumière leurs parcours, CMA France et AG2R La Mondiale ont créé le prix « Madame Artisanat ».

« L’enjeu est important. Si la part des femmes, qu’elles soient cheffes d’entreprise ou apprenties, ne cesse de progresser, la mixité doit encore être amplifiée. Sur tout le territoire, poursuivons nos actions pour sensibiliser les jeunes aux métiers de l’artisanat, démontrer que la féminisation de ces métiers est réelle et encourager le développement de l’entrepreneuriat féminin », s’engage Bernard Stalter, président de CMA France.


Ce concours est divisé en trois catégories : le Trophée « Madame Artisanat » distingue une femme cheffe d’entreprise depuis au moins 3 ans, ou toutes entrepreneuses ayant finalisé le rachat d’une entreprise ; celui de Madame Apprentie est décerné à une apprentie en formation dans un CFA du réseau des CMA ; et enfin, le Trophée Madame Engagée valorise des projets audacieux, porteurs de l’économie de demain dans des domaines tels que l’innovation, le numérique, l’économie sociale et solidaire, ou ayant un impact positif sur leur territoire.


« Ces prix, qui distinguent des parcours exemplaires, doivent donner envie de briser les plafonds de verre et créer de nouvelles vocations. Les femmes sont leurs meilleures ambassadrices », assurait Bernard Stalter qui a été, depuis victime du covid-19. Ces « vocations » se retrouvent d’ailleurs dans les jeunes générations depuis quelques années, puisque d’après le dernier recensement de la population, on dénombrait en 2017, 27% de femmes apprenties.


Comment postuler ? Les candidates ont jusqu’au 29 janvier 2021 pour déposer leur dossier, en se tournant vers leur Chambre de métiers et de l’artisanat régionales. La remise de prix aura quant à elle lieu le mercredi 3 mars 2021 à CMA France. Lors de la première édition, plus de 200 candidatures avaient été déposées.

Cette année, Nathalie Schraen-Guirma, chroniqueuse et animatrice TV, succède à Natacha Polony à la place de marraine du prix Madame Artisanat, soutenu par FCE France, une association de femmes chefs d’entreprises en France et Bouge ta boite, un réseau business féminin.


Pour plus de détails, cliquez ici

 


 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *