Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Signature Blond’Aqui, oh la vache !

Une nouvelle marque a été créée pour assurer la promotion de la célèbre Blonde d’Aquitaine portée par 4.500 éleveurs des Pyrénées-Atlantiques
AVANTAGEUX – Euralis consolide la filière bovine avec Vignasse & Donney
C’est en 1962 qu’est née la marque Blonde d’Aquitaine, issue de la fusion de trois rameaux bovins du Sud-Ouest de la France. On en recense plus de 569.000 têtes en 2014, et deux millions dans le monde.

Mais, dire Blonde d’Aquitaine, c’est aussi dire Garonnaise, Blonde du Quercy ou Blonde des Pyrénées. Plus particulièrement dans les Pyrénées-Atlantiques, elle est devenue l’apanage de quelque 4.500 éleveurs.

Elle méritait donc une marque à part entière, ce qui a été fait à Nabas, en Béarn, ces jours-ci. Les éleveurs des Pyrénées-Atlantiques ont ainsi dévoilé Blond’Aqui, la marque qui assurera la promotion de la Blonde d’Aquitaine.

Portée par l’Association Blonde Berceau de Race 64, installée à Sauveterre-de-Béarn, et qui regroupe plusieurs acteurs de la filière dans le département : la Chambre d’Agriculture, les organisations de producteurs (Elvea64, Lur Berri, Euralis), les syndicats agricoles (FDSEA64 et JA64), le syndicat Blond64, le Comice agricole de Sauveterre-de-Béarn, la Fédération départementale des Comices et la Confrérie de la Blonde. On oubliait l’égérie, Fayotte, une Blonde d’Aquitaine bien particulière chargée de représenter ses consœurs et de mettre en valeur le travail des éleveurs.

Vive les blondes ? Non, vive LA Blonde, et surtout d’Aquitaine !

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi