Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

La flamme de l’Armagnac est allumée

On célèbre la distillation de l’eau-de-vie gasconne : les fêtes se succèdent entre Gers et Landes jusqu’au mois de janvier. Profitez-en !
ARMAGNAC FLAMME
Après les vendanges, c’est la saison de la distillation et le temps de la naissance du nouveau millésime qui donne l’occasion d’ouvrir une longue période de festivités autour des alambics.

« Chaque année, la Flamme de l’Armagnac – celle qui allume les alambics – sillonne les routes de la région. Tandis que les premières gouttes d’eau-de-vie s’écoulent, les tables se dressent au pied de l’alambic et toute la Gascogne vit au rythme de la distillation. Au cœur des villages, chez les producteurs et au sein des distilleries, toutes sortes d’animations – démonstrations de l’alambic, repas, dégustations d’Armagnac et de produits locaux – sont organisées, dans l’esprit de partage et de convivialité si cher aux Armagnacais » souligne la Bureau national interprofessionnel de l’armagnac (Bnia).

Chaque producteur, chaque vigneron, chaque maison d’armagnac invite ainsi ses amis, sa famille, ses clients à partager des moments de grande convivialité.

La récolte 2017 a subi le gel, mais devrait être proche de celle de l’année dernière. La production d’alcool pur sera proche des 19.000 hectolitres. L’Armagnac regroupe notamment 700 producteurs sur trois terroirs : Bas-Armagnac, Haut-Armagnac et Armagnac-Ténarèze.

Les prochaines festivités sont prévues à Montréal-du-Gers (mi-novembre), Eauze et Nogaro (fin novembre).

Informations sur le site du BNIA

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi