Abonnez-vous
Publié le

Colombelle primeur, le temps des dégustations

Plaimont Producteurs et les Jeunes agriculteurs gersois organisent la traditionnelle soirée bœuf grillé qui lancera superbement la cuvée 2018…
COLOMBELLE 1
Une cuvée qui n’a rien à envier aux meilleures, présentée ce vendredi 12 octobre par Joël Boueilh, président du groupe coopératif, Perrine Lamont, en charge des événements, Benoît Dupuy et Mathieu Cattanié pour les JA32.

Comme chaque année depuis 17 ans, ils ont donné rendez-vous pour la soirée bœuf grillé, programmée pour le jeudi 18 octobre (19h30) à la Maison de Gascogne d’Auch.

La Colombelle est créée avec les cépages colombard et ugni blanc. On raconte qu’André Dubosc, créateur de Plaimont, a redécouvert « le french colombard » aux États-Unis et l’a lancé avec des vignerons pionniers. Le succès est venu, car ce vin est « fruité, tonique, acidulé, avec une pointe de douceur ».

Le millésime 2018 présente, selon les spécialistes, puissance et fraîcheur et une belle robe jaune pâle avec des reflets d’or gris. Le nez, « d’une rare finesse, est puissant sur des arômes d’écorces, de pamplemousse et de fruits à chair blanche ». Et la bouche est équilibrée, avec des notes d’agrumes, de fruits exotiques et de fleurs blanches.

Excellent et bon marché…

La bouteille de Colombelle est relativement bon marché : 5,90 euros la bouteille. Pourquoi un prix si raisonnable pour un grand vin ? Joël Boueilh répond que Plaimont veut fidéliser une clientèle qui fasse confiance à ses vins et en achète régulièrement plutôt que de faire un achat unique…

Notons que la Colombelle classique – l’Original - conserve cette année aussi son étiquette avec la plume du chapeau des mousquetaires. Mais 30.000 bouteilles « spécial primeur » avec une étiquette spéciale ont été élaborées : on ne peut voir cette étiquette que par transparence. De plus, outre le colombard et l’ugni blanc, un peu de sauvignon leur a été ajouté.

Un succès persistant…

Un million de bouteilles sont déjà prêtes et au total ce sont 3 millions de bouteilles qui vont être commercialisée en un an. De 300 à 400 vignerons produisent les cépages de la Colombelle.

Le lancement de la Colombelle primeur a lieu officiellement chaque année le 3e jeudi d’octobre. Cette année, c’est le jeudi 18. Mais Joël Boueilh sera à Paris pour une présentation nationale mercredi 17 octobre.

Dans le Gers et à Auch, le lancement de la Colombelle est devenu un événement « incontournable ». Ce qui prouve que les Gersois se sont appropriés leur terroir et leurs vins (voir ci-dessous les dates des événements « Colombelle primeur).

Il est donc naturel que Plaimont soit partenaire des éleveurs : souvent les parcelles sont imbriquées et l’on a l’habitude de se parler et de faire la fête ensemble.

Pour leur soirée bœuf grillé-Colombelle, les organisateurs attendent 700 personnes qui se partageront 200 kg de viande après la garbure. Les places seront disputées, il vaut mieux réserver rapidement !

Il y aura une banda, ainsi qu’une animation musicale pendant la soirée. Le but de la soirée est de promouvoir la viande bovine gersoise labellisée et d’en faire « un moment de partage et d’échange privilégié entre le public et les producteurs ».

Soirée bœuf grillé, réservation au 05 62 61 77 94 ou au 05 62 61 77 93.

Article réalisé avec le Journal du Gers et Roland Houdaille

Retrouvez toute l’actualité du département sur le site du Journal du Gers – cliquez ici

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi