Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Les chasseurs face au défi du grand gibier

Pour les Fédérations de chasse des pays de l’Adour, il est urgent de réformer le système d’indemnisation des dégâts. Elles ne peuvent plus assurer le financement…
NUISIBLES - Recherche lieutenant de louveterie pour le Gers
Dans les Landes, où les dommages causés par les sangliers ont atteint un comble en 2019, la Fédération départementale des chasseurs accuserait désormais un déficit d’1,6 million d’euros. Elle a dû solliciter l’appui de la Région, du Département et de la Chambre d’agriculture.

L’assemblée générale annuelle de la Fédération nationale des chasseurs (FNC), qui se tenait la semaine dernière du côté de Saint-Malo, s’est ouverte au moment où s’achevait une consultation publique sur un projet de « décret relatif à la maîtrise des populations de grand gibier et de leurs dégâts ».

Ce projet, même s’il ne résoudra peut-être pas à lui seul le problème actuel des dégâts causés par le gros gibier dans notre région, a la faveur de la fédération nationale en ce qu’il simplifiera nettement la procédure d’autorisation de chasse anticipée.

À l’échelle de l’Hexagone, l’indemnisation annuelle allouée aux agriculteurs pour ces dégâts se monterait désormais à 80 millions d’euros, entièrement à la charge de chasseurs qui n’opèreraient pourtant que sur 70% du territoire, ne pouvant accéder à certaines zones proches des centres urbains où prolifèrerait le grand gibier.

Pour les Fédérations de chasse des départements de l’Adour, où le problème atteint les proportions les plus intenables, il n’est tout bonnement plus possible d’assurer la mission de régulation du gibier tout en prenant en charge l’intégralité des indemnités, comme le réclame la loi en vigueur depuis 1968.

Vers la fin du système chasseur-payeur ?

Dans les Landes, plus de 1.000 hectares avaient été détruits au printemps 2019, tandis qu’un nombre record de 15.000 sangliers avait été prélevé. On sait désormais que la fédération départementale a enregistré un déficit d’1,6 million d’euros à cause de ces dégâts et se trouverait même, faute de trésorerie, dans l’incapacité d’indemniser certains agriculteurs touchés. Parmi ces derniers, une cinquantaine seraient aujourd’hui en difficulté, et la campagne 2020 d’une trentaine d’entre eux serait directement menacée. Les pertes constatées par exploitation iraient de 45.000 à 72.000 euros.

Du fait de ces finances dans le rouge, le vice-président de la Fédération des chasseurs des Landes, Jean-Luc Dufau, n’hésite plus à parler du risque « de mettre la clé sous la porte », rappelant au passage que la structure emploie 20 salariés permanents. Devant cette équation financière insoluble, la FDC 40 a tenté de solliciter la Région, le Département et la Chambre d’Agriculture. Le problème s’étend aussi aux autres départements de l’Adour, où même s’il y paraît un poil moins aigu, la tendance est aussi à une aggravation. Les fédérations locales avaient également alerté la FNC

Cette dernière, consciente de l’enjeu, avait organisé une assemblée générale extraordinaire sur le sujet en octobre dernier, rendue « nécessaire au vu de l’augmentation significative des dégâts du sanglier, notamment dans le sud-ouest, et de l’indemnisation qui lui est liée, avec la difficulté pour certaines fédérations de continuer à payer ». Cette AG aurait même été l’occasion d’un « vrai dialogue, franc, direct et sincère avec les organisations agricoles ». Une discussion qualifiée de « grande première ».

Au chapitre des remèdes, les chasseurs militent sans surprise pour un « cofinancement » des dégâts et de leur mission, qu’ils estiment de service public et pour le bon accomplissement de laquelle ils souhaiteraient davantage d’autonomie. Au-delà, la prévention des dégâts passera sans doute aussi par une réflexion plus avancée sur la protection des cultures. Mais la bonne nouvelle est qu’après la réforme de la chasse adoptée l’été dernier, cette AG avait permis de faire émerger une volonté commune de bouger sur ce dossier de l’indemnisation. En espérant que les bonnes intentions mèneront rapidement à de justes solutions pour les départements les plus concernés…

Plus d’informations sur le site de la Fédération – cliquez ici

Pour lire notre dernier article sur le sujet – cliquez ici

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi