INDEX

L’Eglise catholique célèbre Pâques sur le Web

Le 10 Avr. 2020

En plus des télévisions et des radios classiques, les offices religieux sont diffusés en direct via Internet. Des initiatives sont prises sur tout le bassin de l’Adour…

Confinement oblige, il est impossible d’assister physiquement à la moindre messe en ce week-end pascal. Mais grâce aux nouvelles technologies, les diocèses peuvent diffuser largement leurs cérémonies religieuses.


Certes, c’est par écrans interposés, mais c’est tout de même mieux que rien pour les fidèles. Ainsi dimanche dernier, la célèbre messe des Rameaux a été retransmise en direct, par l’intermédiaire des sites internet des diocèses, des Web TV ou simplement de la télévision traditionnelle.

KTO, la chaîne dédiée à la religion catholique (comme son nom l’indique) est en première ligne pour assurer le lien entre fidèles et prêtres tout au long de cette période pascale.


Vendredi à Lourdes, le père Horacio Brito a assuré le Chemin de Croix jusqu’à la grotte. Dimanche, pour la Résurrection, KTO sera encore là pour diffuser la messe à la grotte de Lourdes, dès 10h.

Pour suivre l’ensemble des célébrations prévues par le diocèse de Tarbes-Lourdes, les fidèles sont aooekés à se rendre sur le site internet du diocèse directement : www.catholique65.fr .

Ainsi, rien ne change, ou presque : des prêtres restent disponibles par téléphone, pour que les fidèles puissent se confesser, et des messes sont dites tous les jours.


Bien sûr, Lourdes est un point central de la religion catholique, mais elle n’est pas seule à continuer de s’occuper de ses fidèles. A Auch par exemple, le père Rodrigue assure les messes pascales via Facebook et Youtube. Tous les jours, à partir de 11h30, les fidèles ont rendez-vous sur la page Facebook du diocèse d’Auch pour assister aux différentes messes.

C’est depuis la chapelle St Joseph que l’ensemble des célébrations a lieu, avec notamment la veillée pascale qui débutera ce samedi à 21h ; dimanche à 10h30, ce sera la clôture de cette Semaine sainte. Informations sur le site du diocèse, cliquez ici.


Dans les Landes et le Béarn, internet servira aussi de relai entre paroissiens et fidèles.

Depuis la cathédrale Sainte-Marie de Bayonne, le diocèse assure des messes par l’intermédiaire de l’évêque, Mgr Marc Aillet.

Ainsi, la veillée pascale commencera samedi à 21h ; la messe de la Résurrection, dimanche, à 10h30. Là aussi, il faudra se rendre sur Facebook, sur la page de Mgr Aillet.

Enfin, pour ceux qui préfèrent le son sans l’image, Radio Lapurdi propose de retransmettre les messes, fréquence 96.8



EN LIGNE – Articles déjà publiés

  • Place aux Jeudis de la Création en visio ! – cliquez ici
  • Lekukoa et Bizi Ona Slow Food – cliquez ici
  • L’ESC Pau en mode 100% digital – cliquez ici
  • Le virus est aussi informatique – cliquez ici
  • Les Comptoirs de la Bio en toute sécurité – cliquez ici
  • Tous ensemble avec l’agneau de lait des Pyrénées – cliquez ici
  • Prof en Poche au service de 80.000 élèves de l’Adour – cliquez ici
  • WiziFarm vient en aide aux agriculteurs cliquez ici
  • Le e-commerce est sous tension cliquez ici
  • Des start-up de la French Tech apportent leur créativité 2 cliquez ici
  • Des start-up de la French Tech apportent leur créativité 1 cliquez ici

 

Un commentaire au sujet de cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *