Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Gers : le camping et l’hôtellerie de plein air en forme

Ils représentent 42% de la capacité d’accueil du département. On y dénombre notamment trente campings. « Trente raisons de venir », affirme le slogan…
S’il est encore trop tôt pour connaître avec exactitude les chiffres de fréquentation de la saison passée dans les campings gersois, on peut tout de même tirer quelques enseignements.

Ainsi, en nombre de capacité d’accueil/nombre de lits, ce sont les campings du département qui présentent l’offre la plus vaste : plus de 11.000 lits (42%), contre 10% pour ceux des hôtels, ou 26% pour les formules Gites & Meublés.

En fait, selon l’Office de Tourisme, l’offre serait de 44 campings et de 7 parcs résidentiels, d’une capacité d’accueil de 3.721 emplacements. Soit 73 par camping, avec un emplacement sur trois destiné au locatif (bungalows, chalets, habitat léger de loisirs).

Ce sont les Néerlandais qui les fréquentent le plus, suivis des Britanniques, des Belges, des Espagnols et des Allemands. 2016 avait enregistré une hausse de la fréquentation étrangère, avec 136.650 nuitées (+26 %) et 17.328 arrivées. Par ailleurs, 7 % de la clientèle visitent le Gers en camping-cars.

Telles sont ces tendances qui ont été au centre des propos tenus à l’AG des Campings du Gers, présidée par Marc Passera, où il a été question de mettre à l’avenir l’accent sur le « glamping » (mot issu de la contraction de camping et de glamour), évoquant des hébergements insolites, loin de la foule, et prônant le retour à la nature.

Car le camping à la papa, avec ses sanitaires collectifs, et son imagerie à la Patrick Chirac, c’est le passé. Il n’y a qu’à aller dans le Gers pour le constater… Cet été ?

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi

EN VRACMariage à Tarbes, allergologie à Aressy, sauveteurs pour Biarritz, Gers très liké, Flamme portée par un Landais, château à Tardets, camping-cars à Lacq-Orthez, Pau FC battu, Welcome in Tziganie.

Salon du mariage et de la fête à Tarbes. – Allergologie à la clinique d’Aressy. - Biarritz recrute des sauveteurs. – Le Gers très liké. - La Flamme portée par le Landais Vincent Milou. - Habiter un château à Tardets. - Accueil des camping-cars à Lacq-Orthez. - Le Pau FC rate le coche. – Welcome in Tziganie dévoile son programme.
EUSKO – L’annuaire des 717 professionnels est disponible

EN VRACFête de l'Eusko, Foire du Grand Dax, Deeptech Tour à Pau, festival à Saint-Sever, covid Long dans le Gers, Matalaz pastorala, parkings payants à Bious, Foire au Gens Bons à Bayonne

Fête de l'Eusko à Espelette. – Foire expo du Grand Dax. – Le Deeptech Tour de Bpifrance à Pau le 12 avril. - Nouveau festival musical et gastronomique à Saint-Sever. – Un collectif covid Long dans le Gers. – Matalaz pastorala à Baigorri. – Parkings payants à Bious. – Foire au Gens Bons à Bayonne.