Abonnez-vous
Publié le

Il va y avoir du monde à cet Armagnac en fête

Ce vendredi en soirée et les samedi 28 et dimanche 29 octobre, on ne regrettera pas de se trouver à Labastide d’Armagnac, autour de la place Royale
ARMAGNAC 5
Au programme : dégustations (avec modération), repas copieux et exercice de distillation. On sait vivre en Gascogne !

Comme vous êtes très certainement un vrai sybarite et un amoureux des bons produits du terroir, vous avez déjà dû cocher les dates des 28 et 29 octobre, et régler votre GPS en direction de Labastide d’Armagnac.

Car on va de nouveau y faire la fête, autour des producteurs locaux, présentant vins, fromages fermiers, pruneaux, haricot tarbais, produits du canard, safran, etc. Et aussi en compagnie d’invités, tels les huîtres de Cancale, le veau sous la mère d’Objat, le Chasselat de Moissac, ou le fromage de Salers. Il y aura même ceux venus d’Italie, avec leurs « Cittaslow », jambon de San Daniele du Frioul, et autre gorgonzola et tutti quanti.

Il ne sera pas question de louper le repas, debout autour d’une barrique ou attablé sous les arcades, avec grillades à l’assiette, ou au choix un déjeuner Vigneron (avec sauce de porc à la Landaise), Campagnard (avec poule au pot), ou le dîner de l’Escoubade, le samedi, pour ceux qui ont très faim (cuisses de caille + filets de truite + pintade flambée, avec au milieu un trou gascon). Voilà pour les gourmands.

Les curieux et les végans ne seront pas oubliés, avec le pôle de distillation, permettant de découvrir le plus vieil alambic ambulant de Gascogne et de partager la magie de cette étape cruciale de transformation. A l’issue de la distillation, la dégustation se fera dans une coquille de noix, comme le veut la tradition. Et gare ! Une coquille de noix, ça ne fait pas derche, mais quatre ou cinq, ça peut vite grimper en euphorie…

De quoi passer deux sacrées journées placées sous le signe de l’armagnac et du goût. Dommage que ce ne soit qu’une fois par an !

Informations sur le site de la fête

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi