Abonnez-vous
Publié le
Créateurs et Passionnés

COUP DE COEURLes frères Chambaud et Nutty Bay

Après une expérience en Australie, ces deux Béarnais ont décidé de créer leurs propres recettes de crème de noix de cajou. Un produit qui stimule le système immunitaire…
NUTTY BAY 000
Nutty Bay est une marque originaire de Byron Bay. Elle a été adaptée par Nicolas Chambaud, parti au pays des kangourous et des koalas à 19 ans.

Travaillant dans une entreprise qui fabrique du cashew cheese, en tant que développeur de produit, le Serrois décide finalement de créer sa propre marque avec une amie néo-zélandaise.

« En 2017, je suis parti un an en Australie pour retrouver mon frère et bourlinguer un peu. Pendant huit mois, j'ai travaillé dans la même entreprise que lui et j'ai appris à transformer la noix de cajou », précise Timothé Chambaud.

Nicolas confie alors à son petit frère son envie de voler de ses propres ailes et celui-ci décide alors de se former à la production de crème de noix de cajou chez Nutty Bay.

Les consommateurs australiens sont depuis longtemps sensibilisés à l'environnement et aux produits vegans, alors que cette tendance a émergé en France récemment, contrairement aux pays nordiques qui en raffolent depuis longtemps.

Timothé Chambaud décide donc développer sa marque familiale à Serres-Castet pour « faire connaitre aux consommateurs français intéressés par les produits vegans, mais aussi aux personnes curieuses des suprêmes de cajou »

1000 pots par mois distribués dans 60 magasins du Sud-Ouest…

L’entreprise s’installe en septembre 2019 dans la pépinière d'entreprise de la Communauté de communes du Luy de Béarn, où elle loue un bureau, une réserve et un laboratoire. Mais la pandémie a décalé la production de Nutty Bay France de trois mois, débutant finalement en juin dernier.

La noix de cajou est l'ingrédient principal des recettes de Nutty Bay. Elle provient du Vietnam et d'une exploitation certifiée Krav, qui protège les salariés. Le produit est transformé par Timothé, dans le laboratoire de Serres-Castet, en une crème onctueuse et légère. La noix de cajou possède de multiples bienfaits : elle est riche en magnésium, en cuivre, en phosphore, en zinc et en fer.

« Nous utilisons le processus de fermentation dans notre méthode de transformation. Les aliments fermentés sont riches en probiotiques : des micro-organismes qui ont une action bénéfique pour la santé. Ils vont, améliorer le microbiote et stimuler le système immunitaire ».

Près de 1.000 pots sortent du laboratoire de Timothé chaque mois. Les quatre recettes de Nutty Bay (ail, échalote-ciboulette, olive-origan et tomate-basilic) sont ensuite distribuées dans la soixantaine de magasins bio et épiceries fines de l'agglomération paloise, mais également de Tarbes à Toulouse, à Bordeaux, en Charente-Maritime et sur la côte basque.

« Dans la situation actuelle, nous ne nous projetons pas à long terme. Mais nous aimerions développer notre gamme de produits, pour réaliser un ensemble d’alternatives véganes aux fromages. Un beurre et une feta à base de noix de cajou sont également à l'étude », confie Timothé Chambaud.

Pour en savoir plus sur Nutty Bay, cliquez ici

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi