Abonnez-vous
Publié le

LA MINUTE POLITIQUEAugmenter les tarifs pour ne pas baisser la qualité

L’Agglomération Pau Béarn Pyrénées a décidé de répercuter la hausse du prix des cantines scolaires pour s’aligner sur l’inflation et garantir une alimentation de qualité.
Un personnel de cantine sert de la nourriture.
Face à la hausse des prix de l’énergie (+22 %) et des coûts des matières premières (de 7,7 % entre août 2021 et août 2022), certains misent sur l’ultra local pour faire baisser la facture, comme on a pu le voir dans de précédents articles.

La restauration scolaire est une des compétences de la Communauté d'Agglomération Pau-Pyrénées. Elle assure l'achat des denrées alimentaires, la fabrication et la livraison des repas ainsi que la fourniture du matériel destiné à assurer la liaison froide. À noter que six enfants de Pau sur dix déjeunent au restaurant scolaire chaque jour en moyenne, ce qui représente 424 300 repas servis par an.

D’autres font le choix d’augmenter leurs tarifs, pour ne pas baisser la qualité des plats. C’est le cas dans l’agglomération paloise, où les repas de l'ensemble des élèves des écoles publiques paloises sont confectionnés par la société publique locale (SPL) Pau Béarn Pyrénées Restauration, à Jurançon, depuis 2018.

De 2.82 à 2.92 euros le repas

Cantines scolaires, crèches, portage des repas à domicile : chaque jour, la SPL prépare plus de 9.500 repas à destination des différents consommateurs. Les menus sont élaborés par une équipe pluridisciplinaire qui garantit la qualité des plats proposés et qui veille au respect de l'équilibre nutritionnel.

Le 26 septembre dernier, le conseil municipal a voté l’augmentation du prix des repas demandé par la SPL Pau Béarn Pyrénées Restauration. Si cette dernière a augmenté ses tarifs de 5 %, les élus ont décidé de limiter la hausse appliquée sur les familles à 4%. À compter du 1er novembre, le prix d’un repas passera de 2,82 à 2,93 euros (la SPL les vend aux communes à 3,33 euros).

« Depuis le mois de janvier 2022, la SPL Pau Béarn Pyrénées Restauration fait face à une hausse des matières premières remettant en cause son équilibre financier. Les charges de la structure sont directement impactées par la hausse des coûts des denrées alimentaires, ainsi que par l’augmentation du prix de l’énergie, et la revalorisation à venir du point d’indice des agents de la fonction publique mis à sa disposition par certains de ses actionnaires », contextualise le conseil communautaire à l’annonce de sa décision.

Des menus toujours aussi variés

Depuis 2019, un menu végétarien unique est servi une fois par semaine dans les cantines des écoles de Pau et de l'Agglomération (dans le respect de la loi EGAlim de 2018). De nouveaux plats seront également servis dans les cantines scolaires, comme des pâtes bio et semi-complètes, du couscous végétarien, des boulettes de bœuf sauce maïs, ou encore des calamars. Si la proposition des menus s’est enrichie, rien ne change pour les menus thématiques, comme la semaine du goût (en octobre), l’anniversaire de la naissance d’Henri IV (le 13 décembre 1553) ou encore le repas de fin d’année.

« L’objectif est de faire découvrir aux enfants de nouveaux plats, de nouvelles saveurs et de proposer une cantine aux produits issus de ressources naturelles qui ont un moindre impact sur l'environnement », assure la Ville.

Noémie Besnard

Voir le site internet du fonctionnement de la cantine

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi