Abonnez-vous
Publié le

RESTO DU JOURÀ Jurançon, Marilyn et Patxi Massonde redonnent vie au Domaine Mont-Riant

Ouvert depuis quelques semaines à peine, le Domaine Mont-Riant s'est métamorphosé en un restaurant et chambres d'hôtes haut-de-gamme. Malgré le prestige du lieu, le couple gérant souhaite insuffler une atmosphère très familiale...
Une photo de l'extérieur du Domaine Mont Riant, avec la piscine en premier plan.
Marilyn et Patxi Massonde portent avec ce projet une démarche écologique vertueuse. L'idée est de réduire au minimum son empreinte carbone, notamment grâce à du recyclage, du travail en circuit court, etc.

Respectivement originaires du Béarn et du Pays basque, Marilyn et Patxi Massonde souhaitaient, après une carrière mobile partout en France, revenir dans les Pyrénées et créer leur propre affaire. Ils portent alors leurs envies sur une activité de chambres d'hôtes et de restaurant. « En cherchant, nous sommes souvent tombés sur le Domaine Mont-Riant, mais il était bien au-dessus de notre budget. Puis un jour, on s'est quand même décidé à tenter le coup, et on a directement été séduit par le lieu », commence Patxi Massonde.

C’est exactement ce qu’on voulait faire de ce lieu. Un endroit accessible toute l’année… 

Un lieu déjà entièrement rénové par les anciens propriétaires, mais qui a tout de même nécessité quelques travaux. « Nous avons dû créer une cuisine complète pour le restaurant, et aménager la salle à manger, tout mettre aux normes incendies et PMR, etc. On a aussi eu un peu de travail sur les extérieurs ». Le tout pour une ouverture du restaurant le 21 novembre, et des offres d'hébergement il y a une quinzaine de jours.

« Mont-Riant », ça veut dire un paysage paisible, un lieu dans lequel on se sent bien », explique Patxi Massonde. « Et c'est exactement ce qu'on voulait faire de ce lieu. Un endroit accessible toute l'année avec une petite capacité d'hébergement pour recevoir les gens comme chez nous. C'est ce qu'on aime ! On vit ici avec nos enfants, on voulait vraiment propager cet esprit familial »

Pour ce faire, le couple a souhaité proposer une expérience complète aux visiteurs. « La capacité du restaurant est à taille humaine. Le dimanche, nous ouvrons la cuisine pour que les gens puissent venir voir notre travail, et nous servons les plats directement par le passe. On souhaite développer une cuisine d'été pour la saison estivale, avec des barbecues par exemple ».

Des activités sont proposées, comme des jeux et des livres dans une grande bibliothèque/ludothèque, et des partenariats avec des acteurs locaux sont aussi mis en place, comme des balades à vélo, ou des excursions chez les vignerons locaux. « C'est une dimension importante pour nous de mettre en avant le territoire », explique Patxi qui se fournit localement pour alimenter son restaurant. « Nous aimerions aussi pouvoir développer un potager puisque nous avons déjà un verger et un herbier. Cela pourrait permettre aux visiteurs de participer aussi au fonctionnement du site, et même de repartir avec quelques fruits et légumes »

Une dimension locale qui s'inscrit dans une démarche responsable plus large de la part du couple et des (bientôt) 7 salariés du site. « On essaie de créer un cercle vertueux. Par exemple, les déchets alimentaires du restaurant sont donnés pour alimenter des animaux. On a retiré le plastique de notre fonctionnement, on fait tout avec des cagettes réutilisables, etc. C'est parfois compliqué, mais ça nous tient à cœur de réduire au minimum notre empreinte carbone. On a encore beaucoup de choses à mettre en place », conclut le couple qui, avant de se lancer dans de nouvelles choses, souhaite déjà terminer la mise en route de ce beau projet qu'est celui du Domaine Mont-Riant.

Timothé Linard

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi