Abonnez-vous
Publié le

L’EVENEMENTBarcelonne-du-Gers point de convergence des paysans

La 52e édition se déroulera du 7 au 9 février dans le village gersois, avec 120.000 personnes attendues en provenance de tout le Grand Sud-Ouest.
L’EVENEMENT – Barcelonne-du-Gers point de convergence des paysans
Cette foire est une référence incontournable, sur le plan économique avec plus de 8 millions d’euros de transactions, et au niveau des rencontre et des échanges entre les acteurs du monde agricole.

L’aventure a commencé en 1974, avec la première mobilisation des Jeunes Agriculteurs du canton de Riscle. Un début exceptionnel avec vingt mille visiteurs. Depuis, sa notoriété n’a cessé de s’étendre bien au-delà du Gers.



La Foire est particulièrement réputée pour l’exposition du matériel agricole d’occasion. Les agriculteurs de tout le Sud-Ouest savent qu’ils peuvent y trouver leur perle rare. Il faut dire qu’une bonne centaine de concessionnaires sera au rendez-vous, ainsi que de très nombreux particuliers.
 
Au programme également, les concours de races bovines, les circuits camelots avec plus de 800 exposants, des colloques à la médiathèque…
 
Les grands débats sur les principales problématiques du monde agricole ont laissé la place à de nombreux échanges, organisés ou informelles, le tout dans une grande convivialité permettant de tisser des liens solides.

À l’origine, le Crunch des paysans avorté…

Aussi incroyable que cela puisse paraître, la grande Foire au matériel agricole d'occasion de Barcelonne-du-Gers est née autour du rugby dans les années 70, alors que Bernard Duviau, jeune agriculteur de Bernède, rentre chez lui après avoir terminé son service militaire.
 
Appelé au cours de celui-ci à jouer en équipe de France militaire, l’idée lui vient alors de monter une équipe de France de rugby des agriculteurs, et de traverser la Manche pour une première rencontre avec les Anglais. Malheureusement, le voyage ne se fera pas.
 
Déçu, Bernard Duviau renonce à son projet. Mais son observation de la ruée sur les soldes dans une grande surface paloise en 1973, et la rencontre quelques jours plus tard avec un agriculteur tombé en panne de tracteur, dans l’incapacité financière d’en racheter un neuf, viendront allumer l’étincelle dans son esprit bouillonnant : organiser une foire au matériel agricole d’occasion à Barcelonne-du-Gers, tout près de chez lui, mais idéalement placée aussi au carrefour des Landes et des Hautes-Pyrénées. Il rallye Alain Lalanne, Bernard Dufau et Gérard Pargade.

En octobre 1974, onze concessionnaires et trois particuliers s’installent sur la place. À la fin de la journée, tout le matériel exposé est vendu, et plus de 5.000 visiteurs comptabilisés. Ce succès donne des ailes aux organisateurs, qui décident de modifier la date au deuxième week-end de février, jugée plus pertinente dans la saison agricole. Un comité de Foire indépendant est créé en 1978, pour permettre plus d’autonomie.
 
Plus de vingt ans après, Bernard Duviau laissera la place à ses successeurs, tous issus des Jeunes Agriculteurs, pour un succès qui ne se démentira jamais.
 
 
Informations sur le site internet de la Foire de Barcelonne du Gers

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi