Gastronomes, gourmets, esthètes, amoureux de la bonne chère, des bons vins et du bon vivre, voilà une annonce qui vous est particulièrement destinée : le 9ème Salon des Vins et de la Gastronomie de Biarritz se déroule jusqu'au 8 février en la Halle d’Iraty, avec une centaine d’exposants pour vous faire partager leur enthousiasme, leurs nouvelles productions et leurs nouveaux millésimes.
Ce qu’il faut savoir…
On va trouver de tout, à ce rendez-vous gourmand. À commencer par les animations culinaires dues à Jean-Baptiste Daguerre, du restaurant « Le Fronton » de Saint-Pée-sur-Nivelle, qui se tiendront le dimanche 7 à partir de 17h et le lendemain dès 15h.
Ou encore la présence de John Euvrard, premier sommelier de Paul Bocuse durant quinze ans, et Meilleur Sommelier de France en 2007. Pendant deux jours, c’est lui qui animera sur le salon les conférences durant lesquelles vous pourrez découvrir et apprendre l’art des mariages vins – mets.
Avec ce samedi à 15h les nouveautés du Salon et à 17h les vins de la Vallée du Rhône, et le lendemain à 11h les vins de Saint-Émilion suivis à 15h d’une dégustation à l’aveugle.
Naturellement, les producteurs vont être mis à l’honneur. Ainsi Philippe Grenier, qui officie du côté de Riquewihr et des cuvées de Sylvaner, Pinot Blanc, Gewurztraminer et Riesling, des vins que l’on boit malheureusement peu sur nos territoires. Plus près de nous, voici le Domaine d’En Ségur, situé dans le Tarn, au cœur du pays de Cocagne, ses cuvées Germain, son sauvignon Blanc 2014 récompensé d’une Médaille d’Or au Concours des Vins du Sud-Ouest. Ou encore le Domaine de Rhonance, du côté de la Durance ; voilà pour les vins.
Le côté alimentation durable n’a pas été oublié, avec la ferme d’élevage d’insectes comestibles dénommée Micronutris, qui élève des ténébrions et des grillons, et élaborent leurs recettes à base d’insectes, que l’on annonce sources de protéines et d’Omega-3.
A vous de goûter « les insectes apéritifs, les chocolats aux insectes, les tablettes aux insectes, les torsades aux insectes, les sablés aux insectes, les insectes au pop corn. 100% naturel. Si ça vous tente…
Naturellement, on ne peut ici vous dépeindre la diversité de ce Salon, qui compte des centaines de produits plus délicats et plus délicieux à connaître, à regarder, à déguster voire à acheter. Et pour les insectes, vous nous direz, hein !
L’entrée coûte 6 euros, vite regagnés en dégustations diverses ; elle est gratuite pour les moins de seize ans.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire