L'association lutte contre le gaspillage en offrant une seconde vie aux objets qui auraient été jetés. Tout en employant des personnes en insertion professionnelle, elle sensibilise également le public à la consommation responsable et à l'économie circulaire.
En 2023, la recyclerie a récupéré près de 60 tonnes de produits, dont 40 ont été remis en vente. Pour le reste, l’association collabore avec des éco-organismes, tels que Eco-Logic Matériaux ou Le Relais, afin de les revaloriser. Ainsi, depuis sa création, Créa’Locale a permis de sauver plus de 200 tonnes d'objets de la poubelle.
À la recherche d’un nouveau local, la recyclerie a signé un contrat avec la Communauté de communes Lacq-Orthez pour donner une seconde vie aux anciens locaux de 1.600 m² des services techniques, situé 18 avenue du Pesqué à Orthez.
Depuis deux semaines, l'association dispose désormais d'un atelier de tri/réparation, d'une zone de stockage pour les dons, ainsi qu’une boutique solidaire, dans laquelle on peut y trouver du mobilier, des vélos, de la vaisselle, des vêtements, de l'électroménager, livres, jouets, outils de jardinage... Et même des skis ! Les prix sont très abordables, ce qui permet à chacun de s'équiper à moindre coût.
« La seconde main attire tous types de profils. Nous voyons des personnes qui viennent par convictions, par nécessité, ou bien dans le but de trouver des choses originales qu’on ne voit pas partout », souligne Carine Lagardère, la co-fondatrice de Créa’Locale.
COUPS DE POUCE
Pour répondre aux besoins croissants de la recyclerie, l'association envisage un nouveau recrutement à temps plein pour mars 2025, elle qui accueille déjà 2 autres salariés en CDI en plus des bénévoles.
Vous cherchez à faire des économies tout en agissant pour l'environnement ? En achetant à Créa'Locale, vous faites un geste pour la planète en réduisant les déchets et en limitant la surconsommation. Vous faites également un geste pour votre porte-monnaie en profitant de prix très abordables.
Créa'Locale, c'est aussi une aventure humaine. L'association emploie des personnes en insertion professionnelle et crée du lien social entre les habitants. Les bénévoles sont toujours les bienvenus pour donner un coup de main.
Recyclerie Créa’locale 18 avenue du Pesqué, Orthez, ouvert du mardi au samedi de 13h30 à 17h30
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire