Abonnez-vous
Publié le

Innovation à Saint-Pé-de-Bigorre, une solution contre le stress hydrique

Etienne Richard, avec sa société Kepwater a développé un agent de rétention d’eau 100% minéral naturel. Son sable noir a des propriétés remarquables…
Innovation à Saint-Pé-de-Bigorre, une solution contre le stress hydrique
Depuis plus de vingt ans, Kepwater est surtout connue pour intervenir dans le traitement et l’épuration des eaux, à travers une technique de traitements biologiques de la matière organique dont la dégradation est assurée par des micro-organismes. Une solution pérenne, respectueuse de l’environnement à moindre coût.

Consciente des enjeux que représente la gestion de l’eau, et pour lutter contre la désertification des pays les plus touchés par la sécheresse, l’entreprise dirigée par Etienne Richard vient de commercialiser Agri-Osmoz, un dispositif innovant qui permet de retenir l’eau et les engrais en profondeur.

« Agri-Osmoz n’est pas un engrais mais un amendement minéral de sol. C’est un agent de rétention d'eau qui, lorsqu'il est incorporé dans un sol ou un substrat, absorbe et retient de grandes quantités d'eau et de nutriments. Contrairement à la plupart des produits hydratés, il a la propriété de les libérer facilement, ce qui permet à la plante d'avoir d’en disposer à volonté en fonction des cycles d'absorption-libération. Il créé en fait une zone humide en faible profondeur, pour empêcher l’eau de s’infiltrer et partir dans les nappes phréatiques », explique Etienne Richard.

Deux essais ont été réalisés sur les Hautes-Pyrénées, à Vic-Bigorre et Ibos, l’intérêt du produit ayant été attesté par la Chambre d’agriculture.

Se présentant sous la forme de sable noir, il est composé majoritairement de silice et d’alumine. « Ces minéraux, provenant de roches schisteuses qui se sont effritées en amas de fines lamelles, peuvent stocker beaucoup plus d’eau et d’engrais. Ces propriétés sont à l’origine de l’utilisation de ces poudres de roche. Et contrairement à certains gels polymérisés, Agri-Osmoz n’obstrue pas le système racinaire, du fait de sa composition minérale ».

Il répondra alors au fur et à mesure aux besoins hydriques de la plante, et libèrera les engrais dont elle a besoin pour sa croissance et sa floraison, tout en réduisant fortement les apports en eau, « jusqu’à 50% dans les pays du Maghreb » selon le dirigeant.

Il peut être utilisé aussi bien pour la plantation d’arbres, que l’horticulture, l’agriculture industrielle, ou le réaménagement de zones urbaines. Terrains de sport, de golf, prairies, cultures maraîchères, fruitières, céréalières, maraîchères, vignobles…, tous bénéficieront des bienfaits des oligo-éléments nutritifs importants, favorisant les échanges gazeux et aqueux.

Cette irrigation passive représente une mesure de prévention face aux périodes de sécheresse s’intensifiant, de plus en plus souvent suivies d’inondations redoutables pour les populations, tout en garantissant une meilleure gestion de l’eau et la préservation de l’environnement.

Un produit qui devrait vivement intéresser les producteurs du grand Sud-Ouest, notamment pour leurs cultures “aqua-exigeantes” devenant ainsi moins gourmandes, de 30 à 50% en fonction de la nature des sols…

Informations sur le site de Kepwater en Bigorre

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi