Créé par Stéphane Lévêque et Sylvio Brianti en 2010, ce salon propose une large gamme d’ouvrages en lien direct avec les Pyrénées, qu’il s’agisse de géographie, patrimoine, culture, traditions, populations, faune, flore…
Depuis toujours, l’association organisatrice Binaros privilégie la promotion et la diffusion de l’édition, du livre, des œuvres graphiques et des médias pour défendre les connaissances en la matière. Elle attribue notamment les prix du livre pyrénéen dans quatre catégories : connaissances, littérature, guide et Binaros.
On y rencontre des éditeurs français mais aussi espagnols, et un public transfrontalier venu assister aux tables rondes, lectures-scénarisées, projections, expositions, discussion avec les auteurs… Certes, ils seront moins nombreux cette année en raison du déménagement de l’événement et des mesures sanitaires à respecter, mais la qualité sera bien fidèle au rendez-vous.
La présence de Sandrine Cnudde, poète, photographe, et grande marcheuse sera l’occasion de saluer sa décision de se rendre…à pied depuis Uzès dans le Gard à ce salon bagnérais. Six-cent quarante kilomètres pour participer au petit-déjeuner lecture du samedi matin au Faune, avec Amandine Monin, puis à la table ronde l’après-midi sur le thème « Paysages, marcher, écouter, voir… », animée par Jean-Luc Chesneau aux côtés de Martin de la Soudière (Prix du Livre Pyrénéen-connaissance 2019), Edouard Decam (photographe), Marie Bruneau et Bertrand Genier (designers, prix Binaros du Salon du Livre Pyrénéen 2015).
Elle témoignera également de son itinérance à travers l’Occitanie le dimanche, sur le thème : « J’irai lire des poèmes chez vous ».
Les Pyrénées seront donc magnifiées lors de ce week-end culturel, qui sait mettre en lumière toutes les beautés qu’elles recèlent, et que l’on ne se lasse pas de découvrir ou contempler…
Informations sur le site internet, cliquez ici
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire