Abonnez-vous
    Publié le Mis à jour le

    Prévisions 2015

    Une année à part ? Une année de bouleversements ?
    2015

    Nous, on adore les professeurs Tournesol. Ceux qui ont des idées fixes, des obsessions, des lubies et qui veulent nous les faire partager.

    Tenez, un exemple, comme ça, histoire de causer, l’année 2015, oui, celle dans laquelle nous sommes en ce moment, bravo, je vois que vous suivez, eh bien comme elle se termine en 15, ce sera une année historique. C’est comme on vous le dit.

    Ce qu’il faut savoir…

    2015cOu plutôt (ouah ouah), comme l’écrivent deux chercheurs, des gens qui savent ce qu’ils racontent : Bernard Lecherbonnier et Serge Cosseron, dans leur ouvrage commun « La fatalité de l’an XV », paru chez L’Archipel.

    2015bSelon eux, notre France d’aujourd’hui ressemblerait fort à celle de 1715, année de la mort du Roi Soleil. Et en remontant plus avant, 1415 la bataille d’Azincourt, 1515 celle de Marignan. On passera sous silence 1815 et son triste Waterloo et 1915, année de curée dans les tranchées de l’Est.

    De là à conclure : les années se terminant en 15 débouchent sur une nouvelle ère, modifiant le cours de l’Histoire.

    2015dVoilà, voilà. Nos lecteurs auront remarqué qu’il s’agit d’une thèse, autrement dit d’un point de vue, marqué par le déterminisme et qu’on pourrait en dire autant des années du calendrier grégorien se terminant en 92 (1492 : découverte de l’Amérique et de l’imprimerie, 1592 découverte des îles Falkland, 1692 arrestation des sorcières de Salem, 1792 le Baiser Lamourette, 1892 scandale de Panama, 1992 signature du traité de Maastricht et naissance de Nabilla.)

    Bon, ne plaisantons pas avec ces choses là, qui nous dépassent. Et puisque nos deux doctes assurent que nous sommes dans une période de rupture, qui devrait en annoncer une autre, plus dynamique, nous les croyons sur pièce.

    Nous sommes à l’aube de bouleversements majeurs, alors allons-y gaiement !

    Commentaires


    Réagissez à cet article

    Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

    À lire aussi