Or, sans informations fiables, la Communauté Pays basque ne pouvait pas répondre aux besoins spécifiques des filières. Elle a donc décidé en 2017 d’amorcer un travail de collecte et mise à disposition gratuite des données concernant l’agriculture locale.
Il s’agit donc de la première plateforme open data sur l’agriculture du Pays basque (et en France). Créée en décembre 2020, elle permet d’observer l’évolution des filières et d’accompagner le développement des exploitations agricoles ou encore de connaître les aides proposées par la Communauté Pays basque.
Un travail collectif remarquable…
Les différents acteurs de chaque filière et de nombreux éleveurs ont ainsi collaboré avec les agents de la Communauté basque pour proposer 124 jeux de données publiques en français et en euskara sur la plateforme Zabal (étendu, ouvert en basque).
On trouve dans celle-ci des informations sur l’évolution de l’agriculture biologique, les exploitations agricoles, les appels à projets depuis 2018, les masses d’eau souterraine, les signes d’identification de la qualité et de l’origine, des informations sur les 4 filières AOP et bien d’autres thématiques…
La Communauté Pays basque, des entreprises, des étudiants ou encore des chercheurs ont développé un observatoire à partir des données publiées sur Zabal. Cette page contient des infographies interactives ainsi que des cartes sur les données agricoles.
Simple et pratique, cette plateforme permet à n’importe qui de télécharger, gratuitement et en toute liberté, des données fiables sur le tissu agricole local. Autre fonctionnalité intéressante : la possibilité pour les utilisateurs de créer leur propres graphique et carte à partir des jeux de données présentes sur la plateforme.
Des données pour tous…
La Communauté Pays basque cible avant tout les différents acteurs de l’agriculture (association, filières, paysans et éleveurs) en mettant à leur disposition des informations sur leur secteur d’activité : données météo, carte des AOP/AOC/IGP, évolution des récoltes ou des cheptels…
Pour autant, la plateforme s’adresse également à un public plus large, qui souhaite mieux connaître les filières et les dynamiques agricoles sur le territoire. Cette mise à disposition de données a pour but d’encourager leur réutilisation, de renforcer la transparence de l’action publique, de soutenir l’innovation et de participer au développement de l’économie numérique.
Après un peu moins d’un an d’existence, ce nouvel outil prend de plus en plus d’ampleur. La Communauté Pays basque compte s’appuyer sur Zabal pour transposer le modèle à d’autres secteurs d’activités, tels que le tourisme. D’autres territoires pourraient également s’en inspirer.
Plus d’informations sur la plateforme Zabal
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire