INDEX

Rencontres de territoire : à la découverte du Nord-Est Béarn

Le 11 Nov. 2019

Avec la CCI Pau Béarn, coup de projecteur sur l’activité économique, la transformation numérique et l’attractivité de cet ensemble de 73 communes…

Rubriques :

A l’initiative de la Chambre de commerce et d’industrie Pau Béarn, rendez-vous le mardi 12 novembre à 18h30, avec la Communauté de communes Nord-Est Béarn qui s’étend du Vic-Bilh à Pontacq.


Didier Laporte

C’est devenu une tradition, la CCI Pau Béarn organise régulièrement ces « Rencontres de Territoire » : des soirées de découverte et d’échanges entre chefs d’entreprise, élus de la CCI et élus locaux sur des thématiques et problématiques communes, afin de renforcer ensemble une véritable dynamique locale.

Rendez-vous est donc donné le mardi 12 novembre à 18h30, à la Mairie de Morlaàs, place Sainte-Foy. Arthur Finzi, président de la Communauté de communes Nord-Est Béarn, ouvrira la soirée avec Didier Laporte, président de la CCI Pau Béarn.


Arthur Finzi

Le débat sera ensuite lancé sur différents thèmes allant de l’activité économique du territoire et de son attractivité à la transformation numérique et l’accompagnement des entreprises. Les échanges pourront se poursuivre autour d’un verre de l’amitié.


Un territoire particulièrement varié…

L’intercommunalité Nord-Est Béarn est née le 1er janvier 2017 de la fusion des communautés de communes de Lembeye en Vic-Bilh, du Pays de Morlaàs et d’Ousse-Gabas. Elle compte 33.900 habitants sur un vaste territoire de 580 km2, s’étalant sur plus de 50 km du Nord au Sud.

Il s’agit d’un territoire largement rural mais qui comprend quelques pôles d’activité importants comme Morlaàs aux portes Nord de Pau, Soumoulou et son accès direct à l’autoroute, ou encore Pontacq aux portes de la Bigorre.


Ce Nord-Est Béarn a de nombreux atouts touristiques, grâce notamment à la réputation de son vignoble avec ses appellations Madiran et Pacherenc , ainsi qu’à la richesse et la variété de son patrimoine architectural (châteaux, bastides, églises…) et de ses vastes et superbes espaces naturels.

Sur le plan économique, ce territoire se caractérise par un maillage constitué de 1.363 entreprises, dont une très grande majorité de très petites (73% ont moins de 5 salariés). Ces établissements oeuvrent majoritairement dans le domaine du service (661), mais aussi dans l’industrie (356) et le commerce (346). A cela, il faut rajouter les très nombreuses exploitations agricoles.


Au total, le Nord Est Béarn génère 8.200 emplois. Avec notamment des entreprises comme Triangle Propreté (124 personnes), Darco (61), les Transports René Laporte (48) ou encore Sobebat (47).

A noter que ce territoire bénéficiera d’un deuxième échangeur donnant sur l’autoroute Bayonne-Toulouse, à hauteur de Berlanne-Morlaàs. Ce qui apportera une nouvelle dynamique et favorisera l’implantation de nouvelles activités à proximité.

Informations sur le site de la Communauté de communes Nord-Est Béarn – cliquez ici

Inscriptions pour participer à cette rencontre – cliquez ici

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *