Abonnez-vous
Publié le

Entreprise d’iciLe groupe familial GFVI en constante accélération

Basé à Mont-de-Marsan, AVI innove en permanence pour offrir un service complet et efficace. Rencontre avec Emmanuel Flores…
AVI 5
Il est parti de rien, tout seul, il y a exactement 8 ans… Aujourd’hui, Emmanuel Flores est à la tête d’un groupe qui a créé 60 emplois. Une sacrée performance !

Les premières étapes d’AVI ?

Emmanuel Flores – J’ai créé Adour Véhicules Industriels en août 2010. Je vendais notamment des tracteurs et des semi-remorques, neufs et d’occasion. Puis, au fil des besoins des clients, j’ai constitué une équipe efficace pour commencer à élargir nos prestations. En 2013, ce fut la première acquisition : un fonds de commerce d’entretien et de réparation de véhicules utilitaires et de poids lourds, avec également une activité de pièces détachées.

Avec les pièces détachées vous avez franchi un cap ?

E. F. Nous avons commencé par mettre en place un réseau de garages partenaires pour les pièces détachées. Puis en 2017, AVI a acheté un bâtiment de 2500 m2 pour leur stockage. Nous avons aujourd’hui plus de 20.000 références en stock et nous travaillons avec le réseau Précisium. Ce dernier nous permet d’avoir accès à un nombre très important de références supplémentaires avec une livraison garantie à J+1 maximum.

Vous avez également une activité carrosserie…

E. F. Elle a commencé véritablement avec le rachat du site de Marrel Sud-Ouest en 2015. L’entreprise avait été reprise par un Fonds de pension américain qui a décidé de fermer le site landais (qui a employé jusqu’à 80 personnes), pour s’installer à proximité de Saint-Etienne. Nous avons acheté les locaux et embauché une partie du personnel avec des compétences en soudure, chaudronnerie, tôlerie, hydraulique… De quoi apporter de nouvelles prestations à nos clients sur tous types d’équipements. Il y avait un réel besoin à ce niveau dans le secteur. Nous avons remplacé une grosse sous-traitance par un développement interne. AVI Carrosserie est ainsi rapidement passé de 4 à 20 personnes.

D’autres diversifications ?

E. F. – Oui, nous avons lancé AVIL en juin dernier. L’activité sera totalement opérationnelle pour cette rentrée. Nous assurons la distribution de voitures neuves et d’occasion, toutes marques. Il s’agit avant tout de faciliter la vie de nos clients qui ont des besoins dans ce domaine. Nous simplifions les formalités et nous offrons des solutions de financement et de garanties. Sur notre site internet, ils peuvent découvrir les véhicules disponibles sur notre parc ou ailleurs. Cela complète bien notre gamme de prestations et nous distingue de la concurrence, d’autant plus que nous offrons des conditions très intéressantes.

Vous êtes une entreprise à caractère familial ?

E. F. – Dans tous les sens du terme : par l’implication d’une quinzaine de personnes de ma famille, et par l’état d’esprit qui règne dans l’entreprise. Mon épouse, mes deux petits frères, ma sœur… constituent un noyau familial atypique, et chacun sait parfaitement ce qu’il doit faire. Nous avons la chance d’avoir une très belle équipe qui travaille dans une relation de confiance remarquable. Cette équipe a été complétée au fur et à mesure autour de cette atmosphère familiale. Elle est très compétitive.

Depuis le début, vous avez noué une relation forte avec la Banque Pouyanne…

E. F. – Vous savez, quand j’ai démarré, seul, avec peu de moyens, il n’y avait pas grand monde pour croire en mon projet. J’étais un fils d’ouvrier, avec plein d’idées et de bonne volonté, mais avec des moyens financiers limités. La Banque Pouyanne m’a permis de démarrer en me faisant confiance. Ils ont cru en cette petite structure à taille humaine. Depuis, nous entretenons des relations excellentes et de proximité qui nous permettent de franchir les différentes étapes de développement plus facilement.

Informations sur le site du Groupe GFVI

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi