Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Les premiers rendez-vous du rugby

Bayonne, Biarritz, Mont-de-Marsan et Dax en Pro D2 connaissent leurs premiers adversaires à partir du 18 août ; de même pour Pau en Top 14, à partir du 26 août
RUGBY QUESADA
Les 5 clubs du bassin de l’Adour sont en pleine préparation à un peu plus d’un mois du début de la saison. Si Pau, Mont-de-Marsan et Dax se sont étoffés, les plus gros changements concernent Biarritz et Bayonne qui sont désormais coachés par deux gros calibres : Gonzalo Quesada et Pierre Berbizier.

Pau, du lourd pour débuter…

Comme la Rochelle, la Section Paloise a souhaité jouer ses deux premiers matches à l’extérieur pour cause de travaux dans le stade. Pau entamera ainsi la saison par deux déplacements compliqués à Toulon puis à Toulouse.

Le premier match à domicile est programmé le 9 septembre avec la réception de Lyon ; il sera suivi de la venue de Castres.

A noter que l’inauguration du nouveau stade devrait se faire le 23 décembre, à l’occasion de la venue au Hameau du champion de France, Clermont. Les matches retour s’annoncent compliqués avec la réception de la plupart des favoris du Top 14.

Au menu des 6 premières journées…

  • 26 août - Toulon-Pau ; le choc de la journée : Bordeaux-Clermont
  • 2 septembre - Toulouse-Pau ; le choc de la journée : Clermont-Toulon
  • 9 septembre - Pau-Lyon ; le choc de la journée : Toulon-Toulouse
  • 16 septembre - Pau-Castres ; le choc de la journée : Montpellier-Toulon
  • 23 septembre - Agen-Pau ; le choc de la journée : Clermont-Racing
  • 30 septembre - Pau-Paris ; le choc de la journée : Toulon-La Rochelle

Bayonne, Biarritz, Mont-de-Marsan et Dax en lice dès le 18 août

Les 4 clubs du bassin de l’Adour, engagés en Pro D2, ont bien l’intention de jouer les premiers rôles. La première journée offrira un derby basco-landais avec un très intéressant Biarritz-Mont-de-Marsan. Le 8 septembre, ce sera Bayonne-Dax. Pour le derby basque, il faudra attendre le 13 octobre avec Bayonne-Biarritz.

Au menu des 6 premières journées…

  • 18 août - Biarritz-Mont-de-Marsan, Dax-Grenoble, Perpignan-Bayonne
  • 25 août - Angoulême-Dax, Bayonne-Béziers, Carcassonne-Biarritz, Mont-de-Marsan-Narbonne
  • 1er septembre - Colomiers-Bayonne, Biarritz-Béziers, Dax-Narbonne, Grenoble-Mont-de-Marsan
  • 8 septembre - Bayonne-Dax, Angoulême-Biarritz, Mont-de-Marsan-Vannes
  • 15 septembre - Biarritz-Nevers, Massy-Dax, Mont-de-Marsan-Carcassonne, Vannes-Bayonne
  • 22 septembre - Bayonne-Grenoble, Dax-Nevers, Montauban-Mont-de-Marsan, Vannes-Biarritz

Montée/descente, la nouvelle donne…

Cette saison, il n’y aura plus qu’une seule descente automatique de Top 14 en Pro D2, pour le club classé à la 14e place.  Il n’y aura plus de montée directe en Top 14 pour le club finissant à la première place de la phase régulière de Pro D2.

Comme pour le Top 14, les clubs classés aux deux premières places seront automatiquement qualifiés pour les demi-finales du championnat (27-29 avril 2018).

Les clubs classés aux 3e, 4e, 5e et 6e places se rencontreront dans le cadre de barrages (20-22 avril 2018), dont les vainqueurs seront qualifiés pour les demi-finales. La finale de Pro D2 (5 ou 6 mai 2018) verra le vainqueur promu en TOP 14.

Le finaliste disputera sur son terrain un match d’accession face au club classé à la 13e place du Top 14 (11, 12 ou 13 mai 2018), le vainqueur étant qualifié pour participer au Top 14 et le vaincu à la Pro D2 en 2018/2019.

Les calendriers complets sur le site de la LNR

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi