Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le
Créateurs et Passionnés

Laurence Laplace et la Cravate Solidaire

L’association, soutenue par le Crédit Agricole Pyrénées Gascogne, joue un rôle original et efficace pour favoriser le retour à l’emploi…
BEARN CRAVATE SOLIDAIRE CAPG
Ce réseau national a une seule antenne sur le bassin de l’Adour, et c’est à Pau. Laurence Laplace, responsable locale, participe ainsi à la réinsertion professionnelle avec une approche qui mérite un vrai coup de cœur.

Tu as galéré, mais tu l’as obtenu cet entretien d’embauche. Maintenant, il faut juste mettre toutes les chances de ton côté.

A Pau, file à la Cravate Solidaire, ils te prêteront des vêtements pour le jour J, te brieferont, te couperont les cheveux, t’aideront à faire un CV que tous les patrons vont te vouloir chez eux, on parie ?

Ce n’est pas le tout d’avoir décroché un entretien d’embauche. Faut encore pouvoir s’y rendre, problème numéro un, mais ça entre le bus, ton pote Marcel, ou ton beau-frère, tu vas y arriver. En revanche, Marcel et le beau-frère, ils n’ont pas le même format que toi, et ça va être difficile d’entrer dans leur costard, pas vrai ? Et comme ça fait longtemps que t’es plus sur le marché, ta garde-robe ne ressemble pas vraiment à celle d’un jeune cadre dynamique… Pas de panique, la Cravate solidaire est là.

Car leur devise le dit bien « L’habit ne fait pas le moine, mais il y contribue ». L’Association récupère partout des vêtements, chaussures, ceintures, sacs à main, tailleurs, histoire de vous habiller, homme ou femme, le jour fatidique de votre entretien d’embauche, ou pendant votre stage, et les premières semaines de votre job.

Mais ce n’est pas tout. Pour éviter l’effet sac à patates, des bénévoles vous aident à vous habiller, des pros des ressources humaines toujours bénévoles vous aident à simuler un entretien de recrutement et surtout vous apprennent à retrouver la confiance en vous, et last but non least, on vous aide à fignoler votre CV avec une belle photo de vous, et on vous coupe même les cheveux (pas en quatre) gratuitement, histoire de mettre toutes les chances de votre côté.

L’Association est nationale mais elle existe à Pau depuis janvier 2017. Ici, une quarantaine de bénévoles se mobilisent pour que vous l’ayez, ce job !

La mobilisation du Crédit Agricole Pyrénées Gascogne…

Ces dernières semaines, la banque mutualiste a apporté un précieux coup de pouce à cette Cravate Solidaire. D’abord, avec des collectes de vêtements organisées en interne dans des agences des Pyrénées-Atlantiques, des Hautes-Pyrénées et du Gers. Un geste très apprécié par l’association.

D’autant plus que la Fondation du Crédit Agricole Pyrénées Gascogne a apporté un soutien supplémentaire avec la remise d'un chèque de 6.000 €, par Jean-Paul Mazoyer, directeur général de la Caisse régionale, dans le cadre de l’accompagnement d’initiatives contribuant à l’insertion sociale.

La Cravate solidaire, Centre de Formation AFPA, 37 avenue du Bezet à Pau

Tél : 06.37.76.83.53

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi