Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le
Créateurs et Passionnés

Créateurs d'Avenir

Maiana Mendiharat, une céramiste qui joue sur les contrastes.
LABEL-CREATEURS-D-AVENIRS

Diplômée en 2003 de la section céramique de l’école des Beaux-Arts de Falmouth en Angleterre, où elle a trouvé le champ idéal pour laisser libre court à sa liberté artistique, Maiana Mendiharat a tout d’abord travaillé en tant que technicienne céramiste dans une école de Bristol. Après avoir brièvement ouvert son propre atelier outre-Manche, elle a choisi de revenir au plus près de ses racines, à Saint-Pée-sur-Nivelle.

En avril 2011, elle s’installe à son compte… dans l’atelier de fabrication de pelotes basques de son père, parti à la retraite ! Inspirée par le design et les formes géométriques, la jeune femme de 36 ans réalise des pièces uniques et fonctionnelles : assiettes, tasses, vases… « Je travaille la porcelaine que je colore dans la masse, explique-t-elle. Les pièces sont ensuite coulées dans des moules que je fabrique. Je laisse souvent l’extérieur des objets mat, car j’aime la douceur de la texture et le contraste avec d’autres parties qui, elles, sont émaillées. Je suis toujours à la recherche de nouveaux mélanges et de nouvelles couleurs. »

Maiana Mendiharat propose ses pièces à la vente dans trois boutiques, Fabrika Garazi à Saint-Jean-Pied-de-Port, Scènes d’Ailleurs à Saint-Jean-de-Luz et Tact à Pau. Le public peut également découvrir son travail à l’occasion de l’exposition des Métiers d’Art organisée chaque été au cloître de Bayonne et du célèbre marché potier de La Bastide-Clairence. Au coeur de son atelier, elle organise par ailleurs des stages pour enfants lors des vacances scolaires. Un moyen de transmettre sa passion et son savoir-faire.

PL CREAT Mendiharat

Mahiana Mendiharat

Chemin d’Akertegaray à Saint-Pée-sur-Nivelle

Tél. : 06 35 40 27 17

CRÉATEURS D’AVENIRS

Une démarche unique en France, pour mettre en valeur les femmes et les hommes qui agissent.

Informations au 05 59 140 140.

Découvrez la démarche Créateurs d’avenirs sur le site Internet, dans la rubrique « Qui sommes-nous ? »

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi